PARTENAIRE | Nespresso

Nespresso, une marque engagée depuis longtemps dans la durabilité

Certaines entreprises et marques semblent découvrir aujourd’hui leur impact sur l’environnement et la société. D’autres se sont déjà engagées il y a plusieurs décennies pour avoir un impact positif, comme la marque Nespresso par exemple.

On ne le sait peut-être pas mais cela fait déjà 30 ans que Nespresso s’est engagée pour la durabilité, avec son programme de recyclage de capsules dès 1991, mais aussi pour la responsabilité sociétale. Ces engagements et ces efforts ont été récemment confirmés par l’obtention du label B Corp, une certification octroyée à des entreprises pour leurs actions et leurs engagements positifs en faveur de l’environnement et des communautés. Mais quelles ont été ces actions et quels sont les engagements futurs du côté de Nespresso ?

Des actions en faveur des producteurs de café

Sans les caféiculteurs présents au tout début de la chaine de production, votre délicieux café péruvien, indonésien ou éthiopien, parmi tant d’autres, que vous dégustez à divers moments de la journée n’existerait tout simplement pas. Nespresso le sait bien et s’engage depuis toujours pour ces hommes et ces femmes en leur offrant des prix justes voire supérieures aux prix du marché, des primes concurrentielles et des possibilités de retraite. Si tout travail mérite évidemment un (bon) salaire, la marque s’engage ainsi pour leur pension. En Colombie par exemple, Nespresso permet à 2.000 caféiculteurs d’accéder à un plan d’épargne pension. 170 d’entre eux en perçoivent d’ailleurs déjà une. Un plan mis en place avec la collaboration du gouvernement, de Fairtrade et de la coopérative des caféiculteurs d’Aguadas bien évidemment. Vu son succès, cette initiative a également été lancée en Indonésie et il n’est pas exclu de la dupliquer dans d’autres pays.

Des actions en faveur de l’environnement et des sols

Sans terres fertiles ni protection des sols cultivés, la culture et la production de café ne pourraient pas être durables. Nespresso a ainsi cocréé en 2003 avec Rainforest Alliance le programme AAA pour une Qualité Durable. Un programme qui permet d’offrir des formations aux pratiques agricoles durables. L’objectif ? Préserver et protéger les sols, l’eau, l’environnement et toute la biodiversité pour un café de meilleure qualité mais surtout plus durable. Si au départ, ce programme comptait 300 producteurs, il s’est développé dans 18 pays et compte aujourd’hui plus de 140.000 caféiculteurs, soutenus par près de 500 agronomes ! Plus de 95% du café Nespresso est ainsi issu de fermes partenaires AAA.

Une neutralité carbone d’ici 2050

S’engager aujourd’hui et mettre en place des actions, cela veut aussi dire regarder à plus long terme. Le réchauffement et le changement climatiques auront un impact sur la production de café et sur les conditions de production et de vie des caféiculteurs. Nespresso n’a pas attendu 2023 pour s’en rendre compte. Entre 2009 et 2021, l’empreinte carbone d’une tasse de café a diminué de 24%. La marque veut aller encore plus loin et est engagée en faveur du « zéro émission nette ».

 

Découvrez tous les engagements durables et responsables de Nespresso sur nespresso.be