Noël : quelle boisson de fête est la moins calorique ?

Vous avez peut-être un régime alimentaire strict. Que ce soit pour garder la ligne ou parce que vous devez faire attention pour votre santé, la période des fêtes de fin d'année est toujours un vrai casse-tête quand l’alcool coule à flots et que les calories explosent le compteur. Voici vers quelle boisson vous tourner cette année.

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Si vous faites attention toute l’année à ce que vous ingurgitez, les fêtes de fin d’année sont souvent le moment de tous les excès. Que vous suiviez un régime strict pour perdre du poids, que vous deviez faire attention à votre alimentation parce que vous êtes intolérants à certains ingrédients ou que vous soyez diabétiques, les raisons sont nombreuses et vous n’avez surtout pas à vous en justifier. Pour les diabétiques, il est d’ailleurs recommandé de boire suffisamment d’eau quotidiennement (les experts recommandent généralement 6 à 8 verres d’eau par jour) afin de permettre à une hormone, appelée vasopressine, de régulariser l'hydratation du corps et évitez au foie de produire plus de sucre dans le sang.

En vidéo, les habitudes de consommation à éviter pour un coeur plus sain :

Mais quand sonne l’heure des festivités, on n’a pas spécialement envie de ne s’en remettre à ne boire uniquement de l’eau. Difficile aussi de résister à ce petit verre d’alcool et à la panoplie d’amuse-bouche qui croulent devant nos yeux. Pour mieux contrôler ses pics de glycémie durant les fêtes, Jessie Inchauspé, la spécialiste et auteur du livre La révolution Glucose, a publié un guide de consommation d’alcool sur son compte instagram. Si vous ne savez pas vous passer d’alcool, elle préconise donc dans l’ordre de se tourner vers le vin. Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, le vin, consommé avec modération bien entendu, permet de maintenir une glycémie stable. Si vous aimez le gin tonic ou autre cocktail, elle conseille de remplacer le tonic ou le jus de fruit par de l’eau pétillante et un citron. Enfin, les amateurs de bières se retrouvent souvent lésés, car la bière, qu’elle soit alcoolisée ou non, est l’une des boissons, et même des aliments tout confondus, qui contient l’indice glycémique le plus élevé. La bière est donc à éviter, mais si on ne sait vraiment pas s’en passer, elle conseille de se tourner vers des IPA, qui seraient tout de même meilleures pour la santé. Enfin, que les fans de bulles se rassurent, vous ne devez pas les bannir ! En effet, toujours selon la spécialiste, le champagne permet aussi de maintenir une glycémie stable. Optez alors plutôt pour du champagne extra-brut ou brut qui sont donc moins sucrés et ne dépassez pas deux coupes de champagne. 

Combien de sucres dans sa boisson préférée ?

Vous souhaitez boire autre chose, mais vous ne parvenez pas à savoir si cette boisson est chargée en sucre ou non ? Il existe un calculateur établi par Test Achat pour calculer l’équivalent en sucres de votre boisson alcoolisée préférée. En faisant le test, on apprend par exemple que boire un verre de vin rouge équivaut à manger 3 morceaux de sucre, une bière spéciale (de 330 ml à 8 °C), à 7 morceaux de sucre, même chose pour un mojito ou les cocktails tout faits et un gin tonic correspond quant à lui à 4 morceaux de sucre. Vous voilà donc prévenus !  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.