Pourquoi vous ne devez pas faire de régime à l'approche des fêtes

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de cadeaux, de partage… et de bons petits plats. La tentation est grande de l’entrée au dessert. On s’imagine qu’un petit régime à quelques jours du réveillon de Noël est bienvenu pour limiter les excès. Une bonne idée ? Pas vraiment… Explications avec la diététicienne-nutritionniste Ségolène Guisset.
 

Par Audrey Morard. Photo : Pexels/Farhad Ibrahimzade |

“Maintenir son rythme de croisière”

“Avant les fêtes, la meilleure stratégie est de maintenir son rythme de croisière et de ne rien changer à ses habitudes alimentaires, indique Ségolène Guisset, diététicienne-nutritionniste à Bruxelles. S’imposer un régime drastique risque de nous frustrer et de nous affamer. On va alors se ruer sur les plats et surconsommer de la nourriture”. Le corps ingère donc plus de calories qu’en temps normal. “Il est essentiel de maintenir notre équilibre alimentaire et d’écouter son corps pour déterminer les quantités qui nous font du bien”. 

En vidéo, les traditions de Noël insolites dans le monde : 

Concrètement, que se passe-t-il lorsque nous affamons notre corps ? “On vient diminuer notre stock de glycogène, c’est-à-dire notre réserve en glucide qui se trouve dans le foie, les muscles et même le sang. C’est lui qui fournit l’énergie nécessaire à notre corps. Il est notamment sollicité lors d’une activité physique et nous aide à tenir la matinée ou l’après-midi au travail”. Conséquence, nous perdons en énergie, ressentons un coup de mou et risquons d'avoir des comportements alimentaires compulsifs. 

Faire trop attention avant les fêtes : quels risques pour le corps ? 

Affamer son corps à l’approche des fêtes n’est pas recommandé. Les conséquences sur le corps et la santé sont nombreuses. “Il y a un risque de carences en macronutriments comme les protéines ou les oméga 3. Ils sont essentiels au maintien des muscles, des nerfs, du système inflammatoire”. Un régime drastique provoque également des manques en minéraux et en vitamines, notamment en fer. “Les femmes en ont particulièrement besoin lors des menstruations” rappelle la diététicienne-nutritionniste. 

Miser sur des aliments riches en vitamines

Au lieu de s’imposer un régime, Ségolène Guisset conseille de se tourner vers des aliments de saison pour prendre des forces et faire le plein de vitamines pour se préparer aux repas des fêtes. “Puisqu’ils sont de saison, ils sont frais et nous offrent ce dont notre corps a besoin. Pour les légumes, on peut acheter du chou, des légumes-racines, des courges riches en vitamine A. Concernant les fruits, les agrumes et les kiwis sont des bombes de vitamine C. N’oublions pas les pommes et les poires”.

Et pendant les fêtes, comment profiter ? 

Une fois devant la table de Noël ou du Nouvel an, il n’est ni question de se priver, ni de faire des excès. “On goûte à tout. Ces repas sont des instants de partage. La nourriture tient un rôle important dans ce contexte de fête. Cependant, il y a une petite subtilité lors de l’apéritif. La tentation est grande, il y a des feuilletés, des chips, des toasts…On mange, on mange, mais on ne se rend plus compte des quantités ingérées. Il n’y a pas de problème à manger un ou deux petits fours, mais il faut garder en tête qu’un repas entier nous attend ensuite. L'apéritif ouvre l’appétit, mais ne le coupe pas”. Quant à l’alcool, Ségolène Guisset suggère d’alterner un verre d’eau et un verre d’alcool “pour espacer les verres, moins boire et être plus frais le lendemain matin”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici