Partenaire - Un lieu cosy totalement dédié au hockey

Pour tous les amoureux du hockey, tout, ou presque, commence à Teddington, une petite ville jouxtant Londres. C’est là, en effet, que le premier club du Monde a vu le jour en 1871.

Désormais, c’est aussi le nom d’un établissement chic qualifié de « bistronomique » à Uccle, la commune la plus richement dotée en clubs de hockey de haut niveau. En reprenant l’ancienne « Imprimerie », à deux pas de la Place Saint-Job, Olivier Lust a voulu en faire un lieu de rencontre pour tous les passionnés de ce sport en vogue, mais aussi pour les gourmets, dans une ambiance qui garde une connotation industrielle.

Le « Teddington », c’est avant tout un lieu qui se découvre et s’apprécie. Ici, le bois et le métal se mélangent aux vieilles briques et derrière l’imposant bar, les cuves en cuivre donnent quasiment l’impression d’être les maîtres intemporels de ce lieu cosy. Alors que « La Ligne Rouge », le premier restaurant d’Olivier Lust sis à Plancenoit, a conquis sa première étoile au Guide Michelin après seulement une année de vie, il s’est donc lancé dans ce nouveau projet qui lui tenait à cœur depuis de longues années. Lui-même a baigné dans l’univers du hockey depuis toujours.

« Nous sommes au confluent des quatre clubs d’Uccle et même du Brabant wallon », dit-il. « Ce que je souhaitais, c’était un lieu de rencontre sur terrain neutre pour tous les amis du hockey. Un endroit où ils pouvaient se voir, boire un verre, manger un bout et discuter du prochain match. »

DES PHOTOS DE NOS INTERNATIONAUX DE HOCKEY

C’est donc à Teddington qu’ont été jetés les bases et les fondements de cette discipline dans lequelle les Belges sont souverains. Nos internationaux sont en effet champions du Monde et champions d’Europe en titre, tandis que le Watducks, l’entité de Waterloo, est pour sa part tenante du titre en Euro League, l’équivalent de la Ligue des Champions en football. Rien que cela ! Vous l’aurez deviné, l’établissement qui a officiellement été inauguré le 7 novembre dernier est une autre façon de rendre hommage à ces athlètes qui nous ont permis de nous asseoir sur le toit du Monde. Et tout, dans ces lieux, est là pour le rappeler. A commencer par le portrait d’Arthur Van Doren, le meilleur joueur de la planète, qui jouxte celui de Simon Gougnard et d’autres Red Lions. Une autre photo majestueuse témoigne du fait que l’on a autrefois joué au hockey sur la pelouse de l’ancien Heysel, avec l’Atomium en toile de fond. Ce serait impensable de nos jours…

Bistronomie, vous disait-on. Comprenez que l’on y mange excessivement bien mais sans que vos assiettes ne soient aussi raffinées et apurées que dans les restaurants étoilés.

« Ici, tout ce que je vous mangerez sera frais et de saison, ce qui différencie un établissement tel que le nôtre d’une brasserie classique. Pour l’instant, vos plats seront par exemple accompagnés de patates douces ou de potirons », assure Olivier Lust. « Nous n’avons aucun produit surgelé. »

BIENTÔT 2.000 LITRES DE… TEDDINGTON DANS VOS CHOPES !

Comme à « La Ligne Rouge », c’est le chef Benjamin Laborie qui a pensé et conçu la carte, et c’est lui qui chapeaute la cuisine, même s’il ne sera pas physiquement présent dans les lieux, mais cela garantit évidemment la qualité du mets que vous aurez dans votre assiette.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, le « Teddington » est aussi un bar ouvert dès 17h30, pour ceux qui aiment boire un petit verre après une journée de boulot, et qui se décline sur trois axes importants. Le vin d’abord, parce que le patron des lieux est un œnologue averti et a choisi une septantaine de bouteilles qui vous raviront. Les cocktails ensuite, qui donnent une touche « friendly » à l’enseigne. On pourra ainsi y goûter de nombreuses sortes de rhums et de gins. Enfin, et ce n’est pas le moins intéressant, la bière. D’ici quelques semaines, la « Teddington » sera en effet dans vos chopes. Après un mois et demi d’attente, la production pourra atteindre près de 2.000 litres. Cela garantira quelques superbes troisièmes mi-temps !

David Dupont

Le Teddington
Chaussée de Saint-Job, n° 666
1180 Uccle

02/372.28.04
www.teddington.be