PARTENAIRE |

A quoi ressemblera l’homme de 2020 ?

Ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ? Peut-être davantage encore chez les hommes que chez les femmes. Une fois toutes les lunes, ce sont les chemises à fleurs façon Magnum qui sont de retour, tandis que l’année suivante, c’est au tour des vestes en cuir usé vintage de faire fureur. Et dans les mois qui viennent alors, à quoi aura-t-on droit pour les hommes en termes de look ? Plus que jamais, c’est l’allure qui va compter.

Commençons par une citation d’Yves Saint-Laurent : “ Au fil des années j’ai appris que ce qui est important dans une robe, c’est la femme qui la porte. ” Voilà une phrase que l’on peut décliner au masculin aussi. Dès lors, dans les mois qui viennent, messieurs, vous devrez impérativement vous trouver un barbier, profession désuète des années 80 qui est revenue sur le devant de la scène comme un boomerang ! Parce que plus que jamais, la barbe sera au centre de toutes les attentions. Et si vous estimez que votre pilosité n’est pas suffisante, vous pourrez toujours tenter un bon vieux remède de grand-mère : l’huile de castor ou huile de ricin, qui la fortifiera et fera pousser des poils plus longs et plus épais.

Voilà pour la barbe, que certains préfèreront finalement taillée et bien coupée au niveau du contour des mâchoires. Et les soins alors ? Figurez-vous qu’au fil des ans, de plus en plus d’hommes reconnaissent utiliser des produits cosmétiques, essentiellement des crèmes, pour prendre soin de leur peau. Désormais, un homme sur trois, pour ne pas dire plus, ose passer à l’action. Il utilise alors des produits contenant du charbon ou de la caféine. Et ce n’est pas tout car du côté des savons aussi, on file vers une révolution. Pas mal d’hommes seraient en effet enclins à retourner vers le savon en bloc, et pas seulement pour des raisons écologiques.

Et dans la mode alors ? On assistera à un renforcement du style “ sportswear ”, alliant le classique d’un petit blazer avec un pantalon plus décontracté. Il se peut même que les hoodies en version oversize viennent se glisser sous la veste de costume… Les sacs vont aussi s’imposer petit à petit au sein du genre masculin. Après tout, pourquoi pas ? La dernière “ nouveauté ” venant de l’autre côté de l’Atlantique est un peu plus étonnante : le port du pantalon à même la peau avec une fermeture croisée ou droite. Pas sûr qu’elle remportera les suffrages mais, in fine, dans la mode, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre !