Pleine lune du 29 septembre : pourquoi cette dernière Super Lune est si importante ?

Ce 29 septembre a lieu ce que l’on appelle une “super lune”. Au-delà des croyances ésotériques, ce phénomène porte un nom scientifique : le périgée syzygie”. Voici concrètement ce que cela signifie pour notre chère planète.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Ganapathy Kumar sur Unsplash |

Le 3 juillet, le 1er août, le 31 août et le 29 septembre 2023 ont un point en commun : ces quatre dates ont connu un phénomène céleste bien particulier, la Super Lune. Ce qui signifie, que la Pleine Lune est à son périgée. Autrement dit, elle coïncide avec le moment où notre satellite naturel est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre, comme on peut le lire sur le site de la Nasa. La Lune de ce soir, que l’on nomme la Pleine Lune des Moissons, se trouvera alors à une distance moyenne d’environ 363.300 kilomètres de la Terre, alors que quand elle est à son apogée, elle se trouve à environ 406.725 kilomètres de notre chère Terre. Voilà pourquoi on les appelle des “Super Lune” ou dans le jargon scientifique de “périgée syzygie”, car la lune, qui est alors pleine, semble plus proche de nous, environ 7 % plus grosse et 30 % plus brillante. Même si les astronomes modèrent sans cesse ces propos, rappelant qu'à l'œil nu, cela relève plutôt de l'illusion d’optique, car la Lune reste toujours quatre fois plus petite que la terre.

En vidéo, cette habitude à abandonner pour ne plus être fatigué :

La dernière de l'année 

Si elle est si importante, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la dernière de l’année. Après la Super Lune du Cerf en juillet, suivie de la Super Lune de l’esturgeon début août et la Super Lune bleue fin août, la Super Lune des Moissons vient clôturer ce ballet annuel. Une appellation qui lui aurait été donnée par les tribus amérindiennes car il s’agit de la dernière pleine Lune avant l’automne et on le sait, il s’agit de la période de l'année où les récoltes sont les plus importantes. Or, à l’époque, vu qu’il n’y avait pas encore d’électricité, les travailleurs devaient s’en remettre à la lumière produite par la lune pour effectuer la récolte pendant la nuit, comme l’explique l'agence spatiale américaine sur son site internet. La prochaine “lune des moissons” de ce genre se déroulera le 19 août 2024 !

Comment l’observer ?

Pour les amateurs, le rendez-vous est donné ce 29 septembre dès le coucher de soleil, vers 19h30. Espérons aussi que le ciel sera dégagé pour nous en mettre plein les yeux. Rendez-vous en pleine nature, loin de la pollution lumineuse, pour vous retrouver au plus près de notre satellite naturel. Le matin du samedi 30 septembre, juste après le coucher de lune, il sera également possible d’observer trois planètes, Vénus, la plus lumineuse dans notre ciel nocturne, Jupiter et Mercure, la plus faible, ainsi que Capella. Un autre phénomène magique !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.