Pourquoi certaines personnes ont-elles tant de mal à rester concentrées ?

Nous vivons à une époque où nous sommes submergés par les distractions, il devient donc de plus en plus difficile de se concentrer. Mais pourquoi est-ce plus difficile qu'avant de rester focus ? 

Jules de Foestraets crédit photo unsplash |

Vous n'arrivez pas à lire plus de deux pages de votre bouquin sans lever les yeux et être distrait ? Vous peinez à vous concentrer trop longtemps en télé-travail ? Vous avez même parfois du mal à rester concentré sur une conversation ? Si ces différents signes peuvent vous alerter sur un éventuel TDAH, cela est aussi et surtout symptomatique de notre époque comme l'a révélé au Time Margaret Sibley, une experte en psychiatrie et en comportement à l'Université de Washington. En effet, elle est ses collègues sont confrontés depuis quelque temps à un problème majeur : de plus en plus de personnes se présentent en consultation car ils pensent avoir un trouble de l'attention, en particulier les adolescents et les adultes.

En vidéo, voici l'activité à privilégier pour rester en forme :

La tendance à la dispersion

Une étude britannique récente confirme aussi cette fâcheuse tendance : près de la moitié des adultes estiment que leur capacité d'attention diminue et de nombreux professeurs s'inquiètent aussi du manque d'attention de nombreux élèves. Les écrans, les notifications incessantes et les exigences du quotidien sont les facteurs principaux de la distraction. Raison pour laquelle les diagnostics de TDAH grimpent en flèche. Pour autant, dans la majorité des cas, l'experte affirme qu'il ne faut pas s'en inquiéter. En réalité, le fait d'être distrait fait partie du fonctionnement normal du cerveau. C'est même une question de survie : "Cela nous permet d’identifier s’il y a un danger autour de nous", confirme Aurélie Delépine, psychologue et neuropsychologue. Le véritable problème, c'est qu'à force, nos cerveaux ont pris l’habitude de switcher entre plusieurs activités. Une habitue encore plus accentuée à la sortie du confinement. 

Comment rester concentré ?

Néanmoins, il existe des solutions pour lutter contre les distractions. Comprendre comment fonctionne votre cerveau dans ce tourbillon numérique permet alors de reprendre le contrôle, il suffit d’adopter quelques petites habitudes. 

Mettre son téléphone de côté 

Le téléphone est le mal du siècle et l’un des plus grands fautifs de notre manque d’attention. En effet, vous avez toujours envie de savoir qui vous a envoyé un message ou de voir vos nouvelles notifications. Dans des moments où vous devez être concentré, apprenez à couper votre téléphone, cela vous permettra d’être plus efficace dans votre tâche et de guérir cette addiction. 

Apprenez à ralentir le rythme

Nous sommes toujours plus pressés et nos vies sont toujours plus remplies. Pourtant, ralentir le rythme peut être la clé pour retrouver notre concentration. En prenant le temps de savourer chaque moment et en évitant les interruptions constantes, nous pouvons entraîner notre cerveau à rester focalisé plus longtemps. 

Respirez

Les techniques de respiration et de méditation peuvent sembler clichées, mais elles sont puissantes pour renouer avec notre concentration. Ces pratiques apaisent l'esprit, réduisent l'anxiété et nous aident à nous recentrer sur la tâche à accomplir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.