Pourquoi devriez-vous adopter la « désordre attitude » et en être fier ?

On nous la tellement répété que l’on commençait à se sentir coupable : le désordre serait l’ennemi du bien. Et si, nous vous disions l’inverse ? Alors, laissez-vous aller, et adoptez enfin la « désordre attitude » sans culpabiliser.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Daria Shevtsova from Pexels. |

Vous avez l’impression de passer votre temps à ranger  les affaires qui traînent et malgré tout, vous n’arrivez pas à garder de l’ordre dans votre maison, sur votre bureau ou dans votre sac à main ? Et si le secret était d’être désordonné ? Plusieurs études se rejoignent en effet pour dire qu’une personne trop ordonnée aura tendance à être plus stressée et anxieuse qu’une personne désordonnée. Alors que le gourou du rangement (aka Marie Kondo) ne cesse de nous donner des trucs et astuces pour mettre de l’ordre dans sa vie, le bazar commence à renaître de ses cendres, pour le plus grand plaisir des bordéliques.

Selon une étude de l’université du Minnesota datant de 2013, les personnes dites “bordéliques” seraient en effet, nettement plus créatives, voire même plus intelligentes. Vêtements en tas, papiers administratifs en pile qui ne cessent de s’accumuler ou trousseau de clé aux abonnés absents, le bazar ambiant, s’il est maîtrisé inciterait pourtant à penser autrement, de manière moins conventionnelle et nous permettrait de développer d'autres qualités que l'organisation par exemple.

Être bordélique né 

Cependant, les différents chercheurs ayant obtenu ces résultats insistent sur le fait que tout le monde ne peut pas tirer avantage du désordre. Ainsi, les personnes qui ont l’habitude d’être organisées et d’être ordonnées ne deviendront pas plus créatives en laissant traîner leurs affaires du jour au lendemain.  Mais si vous n’êtes pas de ceux pour qui le rangement est une priorité, alors plus besoin de culpabiliser, vous avez en réalité tout compris à la vie car l’épanouissement personnel passerait désormais par le lâcher prise et la clé du bonheur résiderait simplement dans votre joyeux bordel.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :