Pourquoi devriez-vous ajouter du sel dans votre café au petit-déjeuner ?

Ajouter un pincée de sel plutôt que du sucre dans son café matinal, c'est la nouvelle tendance qui se développe dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi faire une chose pareille ? Explications.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ajouter une pincée de sel dans son café ? Le geste semble totalement contre-intuitif, voire carrément dégoûtant. Et pourtant... Un nouveau "hack" est en train de faire le tour des réseaux sociaux. Il s'agirait désormais non plus d'ajouter de crème ou de lait, mais plutôt une pincée de sel à son café du matin pour en adoucir le goût.

Découvrez en vidéo les bienfaits du café : 

Adieu l'amertume

Ce simple geste permettrait en réalité de diminuer l'amertume du café, pour mettre en valeur d'autres saveurs à la place. Non seulement le goût n'est étonnamment pas salé du tout, mais les molécules de sodium vont aussi bloquer le goût amer en se déposant sur votre langue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le sel est ajouté à la plupart des recettes. Une combinaison chimique dont les résultats ont d'ailleurs été prouvés par la science. Des recherches menées en 1995 ont démontré que, lorsque des composés sucrés et amers ont été mélangés avec du sel, ils ont perdu de leur sucrosité et de leur amertume. À l'inverse, l'arôme amer n'a pas réussi à supprimer la saveur salée. Quant au mode de fonctionnement exact de cette suppression de goût, il reste pour l'instant sans réponse complète. 

"Si votre café est particulièrement amer, le sel est une meilleure option que le sucre ou les édulcorants. Il fera ressortir les notes douces de votre café, et équilibrera les saveurs. […] c’est aussi une meilleure option pour la santé que le sucre ou le lait", déclare ainsi l’experte en café Kate Johnston au HuffPost. Quant à la quantité à ajouter, il n'existe pas de règle claire. Il faut jouer les apprentis chimistes et tester en tâtant l'évolution du goût au fur et à mesure. 

Un concept pas tout nouveau

Le sel et le café font-ils finalement si mauvais ménage ? Dans notre culture, certainement. Pourtant, d'autres pays n'hésitent pas à saler le café à leur façon. Aux États-Unis, le prestigieux Wall Street Journal s'intéressait à la tendance du "bulletproof coffee", un café dans lequel on ajoute du beurre et de l'huile pour faire le plein d'énergie et de bons acides gras dans le cadre du régime keto. 

Pire, une tradition scandinave appelée "kaffeost" consiste à boire un café rempli de cubes de fromages (ce n'est pas une blague). Le fromage séché - appelé juustoleipä - va absorber l'infusion fumante, se ramollir sans fondre, comme une éponge à fromage riche et humide. Le tout est idéalement servi dans une petite tasse taillée dans du bouleau. À Hanoï, on déguste du café aux oeufs, une de leur spécialité incontournable. La tendance, née en 1950, s'explique par la rareté du lait à cette époque, qui a donc dû être remplacé par des œufs. Au Vietnam, on ajoute depuis belle lurette du sel dans le café pour rehausser le lait condensé et lui donner un goût de caramel. Les Européens sont-ils définitivement trop puristes avec leur café ? En tout cas, ça ne coûte rien de tenter l'expérience.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.