Pourquoi est-ce le bon moment d'acheter des cadeaux de Noël en novembre ?

Une étude menée en France révèle que plus de la moitié des Français ont déjà commencé leurs courses de Noël. Démarrer la course aux cadeaux en novembre, c'est plutôt une bonne idée; et on vous dit pourquoi.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash+ |

Pour être les premiers sur le coup

Ce phénomène qui consiste à acheter ses cadeaux de Noël bien à l’avance touche principalement les parents et les grands-parents, qui anticipent leurs achats de Saint Nicolas, d’une part, et de Noël ensuite et qui s’assurent que le jouet préféré de leur petit soit bien disponible. On a déjà observé la pénurie de PS4, PS5, dernier iPhone et autres consoles à la mode, un phénomène de mise sous tension qui génère pas mal de stress dans les familles. C’est d’autant plus marqué pour les achats en ligne, qui explosent en période de Noël, et de ce fait, les délais de livraison des sites de vente online sont parfois rallongés à cause de l’affluence des commandes, mieux vaut éviter le last minute si on veut avoir ses paquets sous le sapin.

En video: les cadeaux à travers le monde :

Pour payer moins cher

En novembre, on le sait, les magasins notent une baisse d’affluence, c’est d’ailleurs pour cela que le Black Friday a été inventé. Baladez-vous dans les boutiques, et vous noterez que de nombreuses enseignes proposent en novembre des incitants aux acheteurs potentiels. Novembre est la période des "1+1 gratuit" ou des petites promotions intéressantes. Avec un pic attendu le 24 novembre, journée officielle du Black Friday en Belgique, souvent décliné et rallongé en « black week », novembre est une période propice aux bons plans et aux bonnes affaires, la plupart des marques et des enseignes les délaissant en décembre quand les boutiques sont pleines à craquer.

Faire plaisir, c'est toute une organisation - Photo Daiga Ellaby sur Unsplash

Pour étaler ses dépenses

Parfois, la raison pour laquelle vous anticipez vos cadeaux de Noël est hélas liée à l’état de vos finances. Si vous avez envie de faire plaisir tout en continuant à boucler vos fins de mois, il peut être intéressant en effet d’étaler ses achats de fin d’année sur plusieurs mois. C’est aussi le bon moment, en fait, pour effectuer quelques achats alimentaires dont les prix ne vont pas tarder à exploser. Un homard, une bisque d’écrevisses ou une dinde bien dodue, cela se congèle facilement si on l’achète au bon moment et qu’on la prépare pendant les fêtes…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.