Black Friday : d'où vient cette journée noire ?

J-1 avant le Black Friday. Le jour le plus noir de l’année, où bons plans, promotions, et offres exceptionnelles vont faire leur apparition. Mais au fait, d’où vient cette journée, qui arrive au lendemain de Thanksgiving ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Depuis quelques années, le phénomène " Black Friday " ne cesse de prendre de l’ampleur partout en Europe. Venue tout droit des États-Unis, cette journée est un véritable jour de fête pour tous ceux qui souhaiteraient  faire du shopping sans pour autant faire chauffer leur carte de crédit (quoique !). En effet, désormais on attend ce week-end de promotions avec plus d’impatience encore que les soldes d’hiver et d’été.  Il s’agit d’une véritable période charnière, tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

Le terme  " Black Friday " est apparu pour la première fois en 1960. Il désigne le vendredi qui suit Thanksgiving, soit une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël. C’est d’ailleurs cette image précise que l’on se fait du Black Friday : une hystérie consumérisme poussée à l’extrême où les foules sont prêtes à tout pour décrocher les meilleures offres.  D’où le terme de vendredi noir. Mais l’origine de cette expression remonte à bien plus longtemps…

Une histoire d'encre...

Plusieurs explications semblent avoir donne lieu a ce phenomene. Le terme fut utilise pour la premiere en 1869, lorsque deux investisseurs, Jay Gould et James Fisk, augmenterent le prix de l'or. S'en suivit un enorme krach boursier avec des consequences desastreuses sur l'economie americaine.

Plus tard, l'expression de Black Friday fut employee par les commercants pour exprimer la " sortie du rouge " : les commercants profitaient de ce jour pour vider leurs stocks et, cela leur permettrait d'avoir un chiffre d'affaire enfin rentable. Le reste de l'annee, ils etaient souvent en deficit.  Aussi, ils ecrivaient leurs chiffres a l'encre rouge, excepte ce vendredi apres Thanksgiving, qui etait ecrit en noir, pour souligner les ventes exceptionnelles, signifiant qu'ils etaient enfin rentables.

Aujourd'hui, le Black Friday s'est popularise au-dela des frontieres americaines. Il ne se limite plus seulement au vendredi puisque tout le week-end qui suit Thanksgiving lui est consacre. Le lundi qui suit a meme desormais un nom specifique : celui du cybermonday.  Un jour qui pour certains magasins a meme depasse le Black Friday en termes de vente. Bref, autant de termes qui font partie des strategies marketing gagnantes des grandes entreprises et qui sont pour nous, des journees de shopping presque incontournables.

 

 

 

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