Pourquoi sommes-nous toujours fatigués en hiver ?

Chute des températures, journées raccourcies, et baisse d’énergie : l’hiver est une période propice à l’installation d’une grande fatigue. Mais d’où vient ce phénomène hivernale ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Si le manque de lumière en hiver nous déprime,il n’est pas la seule explication à tous nos maux. Dans l’hémisphère Nord, la dépression saisonnière n’affecte en effet qu’entre 3 à 5% des individus. Eh oui, le manque d’ensoleillement, s’il affecte forcément notre organisme, n’est pas l’unique raison qui fait que nous sommes toujours fatigués durant cette période de l’année. Et si vous dormez assez la nuit, c’est sans doute qu’il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer votre fatigue. C’est surtout notre hygiène de vie qui en prend un coup en hiver et du même coup, nous pompe toute notre énergie. Voici 5 mauvaises habitudes souvent négligées et responsables d'une fatigue chronique.

1. Ne pas boire assez d’eau

Il faudrait boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement pour être suffisamment hydraté. Une bonne hydratation permet de rester en forme et en bonne santé. Or, nombreux sont ceux qui ne boivent jamais assez d’eau sur une journée.  Des chercheurs de l’Institut Psychiatrique du King’s College à Londres ont d’ailleurs effectué une expérience en 2011 sur des adolescents plus ou moins bien hydratés. Ils ont constaté que le groupe de personnes déshydratées était plus sujet aux sentiments de fatigue. Alors, on boit un coup ?

2. Ne pas bouger assez

En hiver vous êtes souvent trop fatigués pour vous motiver à pratiquer une activité physique ? Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, se bouger permet de nous redonner de l’énergie, et non pas de nous… fatiguer justement. Les endorphines et la sérotonine que l’organisme sécrète lors d’un effort physique ont un effet sur votre humeur et votre stress… et sont donc bénéfiques pour vaincre la fatigue. Bref, plus d’excuses pour skipper la séance de sport !

3. Ne pas déjeuner

Trop pressé pour prendre votre petit-déjeuner ? Et si c’était justement ça le secret pour lutter contre la fatigue ? En effet, comme on nous l’a souvent répété, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais c’est aussi le repas anti-fatigue. Après une nuit de sommeil, l’organisme a besoin de carburant. Si on le fait fonctionner à vide, ou avec une énergie mal adaptée, c’est la panne. Le jeûne de plusieurs heures entraine une chute du glucose sanguin et la privation de glucose peut affecter notre organisme.

4. Être désordonné

Une étude de l’université de Princeton a révélé qu’un bureau encombré pourrait nous épuiser mentalement en limitant la capacité de notre cerveau à traiter des informations et se concentrer. Notre cerveau s’encombrerait alors d’informations et nous ferions alors face à ce que les spécialistes appellent, la fatigue mentale. Et si on commençait la journée par désencombrer notre bureau avant de travailler?

5. Boire trop de café

Si vous pensiez que le café allait vous faire tenir la journée, en boire trop ne vous aidera en tout cas pas à vous redonner de l’énergie. Au contraire ! Une étude a démontré que consommer une boisson qui contient de la caféine entre 0 et 6 heures avant le coucher réduisait considérablement la durée du sommeil. En effet, même lorsqu’elle est consommée 6 heures avant le coucher, elle ferait perdre près d’une heure de sommeil ! Raison de plus pour se mettre à boire de l’eau.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :