95% des régimes échouent, voici pourquoi

Chaque année, c’est la même rengaine, vous entamez un régime au printemps dans l’espoir de perdre vos quelques kilos en trop avant l’été. Mais savez-vous que 95% des régimes sont voués à l’échec ? On vous explique pourquoi.

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

Spécialiste de la nutrition, le docteur Arnaud Cocaul, a expliqué à Futura Sciences pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. Selon ce dernier, on observe 95 % d'échecs au bout de cinq ans et, à échéance d'un an, 8 sujets sur 10 ne maintiennent pas une perte de poids de 10 %. Voici pourquoi…

L’organisme est programmé depuis très longtemps pour s’adapter à des périodes de disette. Depuis de nombreux millénaires, il a en effet appris à stocker en prévision de pénuries alimentaires (qui peuvent aussi être appelées « régimes » en nos temps modernes). Autrement dit, le corps n’est pas passif, il réagit quand la prise de nourriture est brutalement réduite ou modifiée.

Des gênes en cause

Mais comment ? Différents mécanismes comme l'insulinorésistance, l'expression des gènes ou des voies hormonales variant selon les individus peuvent être invoqués. Mais le tissu adipeux ne peut être ignoré dans la responsabilité à la reprise de poids, déclare le docteur.

Lorsque vous commencez à perdre du poids, le volume des cellules adipeuses diminue du fait d’un moindre stockage d’énergie sous forme de triglycérides (l'une des deux principales formes de lipides présents dans l'organisme l'autre étant le cholestérol). Ce qui va provoquer un stress cellulaire au niveau de la graisse sous-cutanée et mettre votre organisme en alerte. La solution la plus appropriée pour ce dernier ? Restocker des graisses sous forme de triglycérides.

« Les gènes de la dynamique des filaments d'actine (situés dans la matrice entourant les cellules adipeuses) et les gènes du contrôle de la glycémie, impliqués dans la détection des nutriments vont comploter pour faire en sorte que la reprise de poids apparaisse comme inéluctable », explique Arnaud Cocaul. Pire encore, plus vous suivez de régimes drastiques, plus une résistance à l’amaigrissement peut s’instaurer au fil du temps. 

Stabiliser sa perte de poids 

La solution ? « Eviter de violenter l'organisme par des régimes drastiques (…) ; toute perte de poids doit se faire en douceur sous peine de réveiller des mécanismes de sécurité internes qui nous maintiennent coûte que coûte à notre poids maximal ». Vous l’aurez compris, si vous souhaitez perdre du poids sur le long terme, évitez de maltraiter votre corps avec des pertes de poids brutales qui ne seront jamais stabilisées. 

Le seul moyen de maigrir sainement et durablement consiste à mettre en place un déficit énergétique soutenable sur la durée qui n’augmentera pas la sensation de faim et ne déclenchera pas les réactions défensives de votre métabolisme. En bref, renoncez aux régimes et faites honneur à votre faim avec des aliments sains.

Lire aussi : Cinq erreurs à éviter pendant un régime pour maigrir