Proffee, le café qui promet de vous faire perdre du poids et de vous maintenir en forme

Le dalgona coffee est définitivement dépassé. Aujourd'hui, c'est du proffee dont tout le monde parle. Une recette ultra simple en seulement deux ingrédients qui promet perte de poids et gros boost d'énergie. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Fahmi Fakhrudin |

C'est la nouvelle tendance café dont tout le monde parle sur les réseaux. Popularisé sur TikTok et diffusé largement dans les médias, le proffee connaît aujourd'hui son petit succès grâce à sa recette ultra simple et ses vertus "magiques" sur le poids et la fatigue. 

La vidéo du jour : 

Comme son nom l'indique, le proffee est un mélange de protéines et de café. La recette ne nécessite donc que deux petits ingrédients pour une préparation à la portée de tout le monde. En gros, il suffit d'ajouter une cuillère de poudre de protéines lyophilisées dans son mug de café et de bien mélanger. Pour les plus aventureux, on opte pour une poudre protéinée aux goûts originaux (cacao, banane, caramel...) pour un café légèrement aromatisé.

Quelles sont ses vertus ? 

Ajouter de la poudre protéinée dans son café permettrait d'abord d'aider à maigrir grâce à la sensation de satiété qu'elle induirait. En effet, les protéines étant un peu plus difficile à digérer par l'organisme, elles ont une action coupe-faim qui permet d'éviter les fringales. Ensuite, les protéines aident à récupérer après l'effort. Et si nos muscles sont au top, notre séance de sport aussi, ce qui contribue à coup sûr au maintien de notre poids. 

Elle nous éviterait de rajouter du sucre, du lait ou de la crème dans notre café, ce qui rendrait nos cafés beaucoup moins caloriques. Si vous voulez donner un aspect onctueux à votre mixture, vous pouvez simplement acheter une touche de lait végétal sans sucre ajouté avec votre poudre pour lui offrir l'esthétique d'un latte frappé ou d'un macchiato.

Prudence cependant

Attention cependant, si le proffee offre un apport intéressant en protéines, il ne fait pas non plus des miracles côté poids. Interviewée à propos de cette tendance par Marie Claire France, la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier rappelle qu'une alimentation variée et équilibrée en parallèle est indispensable pour une perte de poids réussie. De plus, il n'est bien sûr pas question ici de remplacer son repas quotidien par un boost de café-protéine. En faisant cela, votre corps risque non seulement de manquer de vitamines, mais également de nutriments et d'oligoéléments.

Les boissons sucrées sont liées à un risque élevé de cancer du foie :

Attention également à l'effet yo-yo, si un régime hyperprotéiné peut permettre de perdre rapidement du poids au début, il provoque automatiquement une reprise de poids fulgurante ensuite. La mastication, elle aussi, contribue au sentiment de satiété, une nouvelle raison de ne pas se limiter à un proffee au petit-déjeuner pour perdre du poids. Finalement, une surconsommation de protéines peut entraîner des problèmes de rein, parfois irréversibles. Pour trouver le juste dosage, on suit donc les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) qui recommande de ne pas dépasser deux grammes de protéines par kilogramme corporel et par jour. À vous de jouer ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.