Qualité de l'air : un classement révèle quelles sont les villes où l'on respire le mieux en Europe

Un récent classement dévoile quelles sont les villes où la qualité de l'air est la meilleure en Europe. Qui décroche la première place et qu'en est-il des villes belges ? Éléments de réponse.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Selon les données de Belgium.be, la Belgique est le quatrième pays de l'Union Européenne à être le plus exposé aux particules fines. La pollution est un véritable enjeu de santé publique. Encore plus quand on considère les résultats du dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié en novembre dernier. On y apprend que "l’exposition à des concentrations de particules fines supérieures aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a entraîné 238 000 décès prématurés" à travers l’Union européenne. Outre des décès prématurés, la pollution atmosphérique engendre des problèmes de santé et des hausses de coûts importantes pour le secteur des soins de santé.

Découvrez en images quelques conseils pour rendre votre vie plus écologique : 

Une ville portugaise en tête du classement

La pollution est présente partout, mais elle se concentre particulièrement dans les grandes villes et les espaces urbains. Certaines villes semblent cependant être préservées si l'on se fie à une carte présentée par l'AEE. Pour obtenir leurs résultats, l'Agence européenne pour l'environnement a analysé 340 villes dans lesquelles résident au moins plus de 40 000 habitants. Il a été étudié, au cours des deux dernières années, les niveaux de particules fines, appelés PM2,5, grâce à un réseau de station de surveillance.

La ville avec la meilleure qualité de l'air se situe au Portugal. Il ne s'agit ni de Lisbonne, ni de Porto, mais de Faro, située dans le sud du pays. L'endroit concentre une moyenne annuelle de PM2,5 qui s'élève à 3,7 µg/m3 avec une population de plus de 61 000 habitants. La deuxième place est occupée par Umea en Suède avec 3,9 µg/m3. On dénombre ici plus de 125 000 habitants. Uppsala, une autre ville suédoise, complète le podium avec une moyenne annuelle de PM2,5 qui s'élève à 4,0 µg/m3 avec une population de pratiquement 220 000 habitants. Pour ces trois villes, la qualité de l'air est considérée comme "bonne" selon l'AEE. 

Découvrez le top 10 des villes où la qualité de l'air est la meilleure en Europe :

1. Faro (Portugal)

2. Umea (Suède)

3. Uppsala (Suède)

4. Funchal (Portugal)

5. Tallinn (Estonie)

6. Tampere (Finlande)

7. Reykjavik (Islande)

8. Norrköping (Suède)

9. Stockholm (Suède)

10. Narva (Estonie)

Quid de la qualité de l'air en Belgique ?

La carte de l'AEE indique que la qualité de l'air est modérée à Bruxelles avec une moyenne annuelle de PM2,5 comprise entre 10 et 15 µg/m3. Même constat à Anvers et Gand. En Wallonie, du côté de Liège, Mons et Charleroi, la qualité de l'air se révèle "juste", elle est comprise entre 5 et 10 µg/m3. En revanche, aucune ville du pays n'a une qualité de l'air bonne comme à Faro, Umea et Uppsala. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.