Quatre astuces pour conserver son bouquet de fleurs plus longtemps

On vous a gâté(e) pour la Saint-Valentin ? Voici 5 astuces de grand-mère pour faire vivre votre bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible. 

Par Camille Vernin. Photo : UNSPLASH |

Tantôt considéré comme cliché, tantôt comme le comble du romantisme, le bouquet de fleurs n'en reste pas moins un must de la Saint-Valentin. Seul bémol, sa durée de vie limitée. Si l'alternative la plus efficace reste d'opter pour des fleurs séchées - grande tendance du moment - il existe des solutions efficaces pour allonger la durée de vie de ses fleurs séchées. Voici 4 astuces originales de fleuriste pour faire tenir son bouquet le plus longtemps possible. 

Et comme les fleurs s'offrent toute l'année : 

1. Le sucre

Il semblerait que ce soit l'astuce la plus connue et la plus efficace pour conserver ses fleurs. Il suffit d'ajouter une pincée de sucre dans son vase d'eau pour nourrir les tiges et éviter que les fleurs ne se décomposent. Cela en leur apportant les nutriments dont elles sont privées une fois sorties du sol. On conseille généralement une quantité équivalente à une cuillère à café. Autre astuce ? Ajouter en plus la même quantité de vinaigre pour une action doublement efficace. 

© UNSPLASH

2. Le soda

C'est l'autre astuce originale pour faire tenir son bouquet plus longtemps. Comme pour le sucre, on verse l'équivalent d'un bouchon de soda dans son vase pour apporter des nutriments à ses fleurs mais aussi faire baisser le pH de l'eau grâce à l'acidité contenue dans celui-ci. Attention, pour éviter de transformer son vase en eau brunâtre, on opte de préférence pour un soda de couleur claire comme un Sprite et non pour un Coca.

3. Le bicarbonate de soude

Tout le monde en a dans ses armoires et une simple pincée dans un vase d'eau permet de conserver toute la fraîcheur de ses fleurs. Attention à bien le diluer avant de les y plonger en le mélangeant quelques minutes. Ainsi, vos fleurs dureront au moins une dizaine de jours. 

© UNSPLASH

4. La vodka

Étonnamment, la vodka permettrait de ralentir la production naturelle d'éthylène, un composant chimique responsable du flétrissement des fleurs. C'est principalement à cause de lui qu'elles fanent, il provoque d'ailleurs aussi le brunissement des bananes ou le ramollissement des avocats. Elle empêche également la prolifération des bactéries dans l'eau. Si vous n'avez pas de vodka sous la main, un autre alcool blanc peut faire l'affaire. Quelques gouttes suffisent en général. 

© UNSPLASH

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.