Que faites-vous ce week-end Alexandre Helson ?

Septième de la génération Dandoy, il a, depuis 2012, rejoint la direction des biscuiteries familiales. Mais il est avant tout un jeune papa. Ses fins de semaine sont des moments privilégiés en famille, qu’il organise pour être au plus près de la nature.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. ET © RIP HOPKINS. |

Tapas y mas 

Depuis que nous avons des enfants, je cloisonne mieux ma vie entre le bureau et la famille. Le vendredi, je passe donc tôt à la crèche et nous prenons le temps de profiter d’un repas au calme tous ensemble, après la frénésie de la semaine de travail. Il nous arrive de sortir manger un poulet grillé au Canterbury avec les enfants, mais ils sont encore petits (3 ans et 1 an, ndlr.), donc quand le temps le permet et que les baby-sitters sont disponibles, nous sortons plutôt boire un verre en amoureux.

J’aime des bars comme Tarzan à Ixelles, avec sa belle sélection de vins nature. J’ai découvert récemment Tortue, dans le même esprit, qui vient d’ouvrir rue Edith Cavell. Ce genre de bar à vins, où l’on se pose entre amis pour commander quelques tapas, c’est vraiment idéal pour décompresser...

Parcs et fermettes 

Le samedi est le jour des balades au parc par excellence. Avec les enfants, nous essayons de revenir à toute une série de plaisirs simples, et à nous rapprocher de la nature. Nous aimons le Rouge-Cloître, à Auderghem : il y a des animaux, et pour les enfants, une grande plaine de jeux. En plus, c’est à quelques minutes de chez nous... C’est un très bel endroit.

Mais nous aimons aussi emmener les enfants dans ces fermes où l’on peut acheter toutes sortes de produits frais, bio et locaux, comme la ferme Nos Pilifs, à Neder-Over-Hembeek, c’est
un peu plus loin de chez nous, mais c’est un super beau projet. Nous sommes aussi clients de la Ferme du Chant des Cailles à Boitsfort, qui vend ses produits sur le marché le dimanche. Les enfants aiment choisir avec nous des plantes, des légumes ou même parfois des fleurs. Aussi, je les emmène souvent chez Thierry Boutemy choisir de quoi fleurir la maison. Ils adorent, et nous aussi !

Musées et marchés

Le dimanche, nous les emmenons au Musée. Évidemment, ils adorent les dinosaures du Muséum des Sciences naturelles, c’est le genre d’endroits que nous redécouvrons grâce à eux (rires). En fin de matinée, vous nous trouverez souvent sur le marché de Boitsfort, impossible de ne pas faire un arrêt sur le stand de Laurent Gerbaud, son chocolat chaud, son grand sourire et ses brioches au chocolat. 

La Maison Dandoy a d’ailleurs développé avec lui plusieurs produits, dont un œuf en édition limitée pour Pâques, grand comme un œuf d’autruche. Nous aimons collaborer avec lui, nous partageons les mêmes valeurs pour une gastronomie simple, mais de qualité.

Le dimanche soir, comme tous les parents, nous avons un rituel de retour à la vie normale, mais nous prenons le temps de bien cuisiner tous les fruits et légumes glanés durant le week-end. La semaine dernière, nous avons ramené des légumes “du moment” de la Ferme du Peuplier, c’est un plaisir de cuisiner ce genre de produits.

www.maisondandoy.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :