Que faites-vous ce week-end Tony Delcampe ?

À quelques heures du défilé de mode le plus attendu de Bruxelles, le directeur de La Cambre Mode/s est en plein rush. Il se prépare à une fin de semaine mouvementée, résultat d’une année de travail. Quand le patron en personne nous emmène en coulisse...

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO D.R. |

Jury et derniers préparatifs 

Le show est organisé le vendredi soir, mais avant cela, c’est aussi la journée du jury, nous arrivons donc tous tôt le matin sur place, au Kanal Centre Pompidou : les étudiants arrivent et placent leur collection sur de longues tringles, ils habillent quelques mannequins, préparent leur portfolio et le jury circule de l’un à l’autre, pose ses questions, approche les textures et les matières.

Ce passage est au moins aussi important que le show pour eux, car les points accordés par le jury représentent 50% de la cote finale. C’est une grosse journée de stress pour tous les étudiants, mais il y règne aussi une effervescence et une ferveur dont je ne me lasse pas.

The show

L’ouverture des portes est prévue à 20 h. Il y a un défilé vendredi et un autre samedi, mais celui du vendredi est plus important, d’abord parce que c’est la grande première, on se jette à l’eau ; mais aussi parce que c’est la soirée réservée aux VIP et aux professionnels. La presse internationale et la presse belge sont invitées, de même que des acheteurs, des bureaux de recrutements... De nombreux étudiants de La Cambre se retrouvent dans des studios de création prestigieux à Paris, et c’est ici qu’ils se font remarquer. L’enjeu est donc considérable.

Moi, je cours partout (rires) . En principe je suis là pour accueillir les professionnels, placer les VIP, et regarder le show bien entendu ! En fin de soirée, je mets mon staff dans le taxi et nous partons pour un dîner du jury, organisé chaque année après le défilé. Cette année nous irons restaurant de The Hotel, The Restaurant. La soirée ne s’éternisera pas car nous sommes en général tous épuisés.

Délibération et pique-nique

Samedi matin, nous organisons les délibérations jusqu’à 13 h, qui sont suivies d’une remise des prix. On y distribue les notes évidemment, mais on décerne aussi des prix spéciaux à certains étudiants qui se sont démarqués. La cérémonie est publique et elle est suivie d’un pique-nique à l’Abbaye de la Cambre.

Ensuite, retour vers le Kanal pour les derniers préparatifs du show du samedi. Ce défilé est un peu plus détendu pour les étudiants, ils sont rodés de la veille, ils ont pris leurs marques. Il y a davantage d’amis, de membres de la famille dans le public, tout est donc plus cool, même si le show est identique, l’ambiance en coulisse est plus légère.

Décompression

Une fois le show terminé, vient le temps de la décompression. Après minuit, vous trouverez la plupart des étudiants et des professeurs et membres du jury à l’After Show Party de La Cambre. Cette année, elle est organisée au C12, une espace d’art et de musique à deux pas de la Gare centrale.

Chaque année, c’est libérateur : on trinque, on danse, on célèbre la fin de ces longs mois de travail effréné. Vous comprendrez donc qu’après tout ça, je passerai l’entièreté du dimanche dans mon lit (rires)...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :