Quel est cet engin à deux roues que l'on verra bientôt partout en ville ? 

Dans les années 80, Honda avait imaginé une minimoto 50cc qui pouvait se replier et se glisser dans un coffre de voiture. La Motocompacto est de retour, mais version 2.0, bien sûr. 

Par Laurent Zilli |

Non, ceci n’est pas un concept, mais bien un tout nouvel objet de mobilité électrique qu’Honda va commercialiser – sur certains marchés en tout cas – avant la fin de cette année. Comme une trottinette, mais avec une selle et des pose-pied, comme un scooter, mais en bien plus léger et moins encombrant, le (la ?) Honda Motocompacto est clairement le revival de cette moto 50cc pliante des années 80, que certains considèrent aujourd’hui comme un objet culte. D’ailleurs, n’espérez pas trouver une Motocompacto originale pour moins de 3.000€.

En vidéo, vélo électrique ou vélo classique ? 

Pratique

Quand on ne l’utilise pas, la Motocompacto se présente sous la forme d’une valisette de 9 cm d’épaisseur, pour 53 cm de haut et 74 cm de long. Cette valisette contient donc tout le véhicule, sa batterie bien sûr, ainsi que son chargeur et encore un peu de place pour de menus objets. Le tout pèse 18 kilos, ce qui n’est certes pas extrêmement léger, mais reste gérable pour le remonter dans un appartement, au bureau, dans un train ou dans le coffre d’une voiture qu’on laisse au parking de délestage, à l’entrée de la ville.

En mode véhicule, l’engin revendique une vitesse maximale de 24 km/h et une autonomie de 19 km. Selon nos informations, Honda s’apprête à commercialiser le (ou la, on ne sait toujours pas) Motocompacto aux USA, au prix de 995$, soit 927€. Ça sent le carton commercial dans les villes…