Quel est le secret derrière la robe en spray de Bella Hadid ?

Ça a été le moment le plus regardé de toute la Fashion Week à Paris cette année, et cela propulse la Maison Coperni, jusqu’alors peu connue, dans l’Histoire de la Mode. Une robe a été carrément vaporisée sur le corps du mannequin Bella Hadid. Comment est-ce possible? Et surtout, est-ce une technique qui a de l’avenir en mode ?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Le show historique

Si vous êtes présents un tant soit peu sur les réseaux sociaux, impossible de ne pas avoir vu cet événement incroyable: cette performance montée lors du défilé de la marque Coperni pendant la Fashion Week. Avant que ne commence le défilé, la mannequin star Bella Hadid est apparue dans un tout petit slip en cachant ses seins nus. Deux techniciens se sont alors mis à lui vaporiser une étrange substance blanche sur le corps qui ressemblait à de la peinture. Ensuite une couturière est venue sobrement retirer les petits morceaux de fibre qui dépassaient de la création ; elle a découvert les deux épaules, tracé une fente le long de sa jambe avec un ciseau et, sous les yeux ébahis du public, la mannequin s’est alors avancée et à défilé dans une robe blanche comme une seconde peau, qui en quelques minutes était devenue comme un véritable tissu immaculé.

En vidéo, c'est quoi le dopamine dressing ?

Mais de quoi s’agit-il ?

Sébastien Meyer, cofondateur de la Coperni a expliqué qu’il s’agissait d’une technique scientifique qui n'est pas neuve, mais qui est tout à fait révolutionnaire : il s’agit d’un liquide composé d’un solvant dans lequel sont intégrées les fibres non tissées, qui une fois au contact de l’air, durcissent et se transforment en une matière mousseuse, proche du tissu, une matière un peu élastique, que l’on peut ensuite retirer et même reporter. On peut la laver, mais on peut surtout la remettre dans le solvant pour la faire fondre et la re-vaporiser ensuite sur un autre corps à l’infini… Bien sûr, ce vêtement n’est pas destiné à être commercialisé à grande échelle : ce qui s’est passé à Paris n’est à ce stade qu’une performance de la part d’une marque qui a toujours mis la technologie au centre de ses préoccupations (en créant un sac en verre soufflé en 2020, par exemple).

Un tissu du futur

Ainsi, ce textile non tissé peut être élaboré avec des fibres de laine de coton de nylon tout à fait réutilisable. Cette technologie a été mise au point par le Dr Manel Torres, directeur général de la marque Fabrican Ltd, et il s'avère qu'on pourrait même envisager d’y introduire des éléments conducteurs ce qui pourrait permettre d’avoir des vêtements connectés. Ces vêtements sans couture fabriqués à même le corps ont déjà trouvé des applications, principalement en médecine: en effet, le matériau peut être utilisé comme un pansement pour des plaies ou des brûlures de la peau, on peut en faire des lingettes stériles. Mais il est aussi question de pouvoir par exemple à l’avenir réaliser plus rapidement les garnitures intérieures d’une voiture. Une technologie qui a donc de multiples avantages, car elle marie technologie et circularité…
D’ici à ce que l’on puisse chacune se vaporiser une jolie robe sur-mesure avant une soirée, il y a quand même de la marge.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.