Quelle est cette salade dont raffolent les gourmands aux Etats-Unis ?

La recette n'est pas encore forcément très connue chez nous, mais elle pourrait bien le devenir grâce à ce nouvel article publié récemment dans le prestigieux New York Times. On la surnomme d'ailleurs "la nourriture des dieux", mais pourquoi au juste ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est un post insolite partagé sur la page Instagram du New York Times Cooking qui a attiré notre attention. Le pendant culinaire du prestigieux magazine New York Times y parle d'un plat présenté sobrement comme "la nourriture des dieux", ni plus, ni moins. Vous ignoriez le régime alimentaire des dieux ? C'est chose faite, mais ce n'est sans doute pas exactement ce à quoi vous vous attendiez... 

En vidéo, voici la recette du bonheur selon l'ex-candidat de Top Chef Paul Delrez : 

La salade d'ambroise

Ne vous fiez pas à son nom aux accents "healthy". Malgré son succès aux States, la salade d'ambroisie n'est pas le genre de plat à réitérer toutes les semaines tant son apport calorique semble colossal. Son caractère hyper gourmand lui a malgré tout valu le nom de "salade d'ambroisie". Dans la mythologie grecque, l'ambroisie - nectar aux allures de bouillie argentée -, permettrait d'assurer l'immortalité à celui ou celle qui le boit. Aujourd'hui, ce met céleste se présente sous une forme un peu moins glamour aux États-Unis et dans certaines régions d'Europe. 

Concrètement, la salade d'ambroisie se présente sous la forme d'une salade de fruits moelleuse à base de guimauve, et qui fait autant l'unanimité chez les petits que chez les grands enfants. Au menu de cette salade à la guimauve : des morceaux de mandarines et d'ananas, mais aussi et surtout de la crème épaisse, de la crème fraîche, du sucre, de la noix de coco sucrée râpée, des mini-guimauves et quelques cerises au marasquin en prime pour surmonter le tout. Vous l'aurez compris, on est plus sur un dessert bien riche que sur une salade de fruits fraîche à déguster au petit-déj.

D'autres fruits comme les bananes, les fraises ou les raisins se retrouvent dans les variantes de cette recette pour laquelle aucun fruit ne sera de toute façon de trop. Seul prérequis indispensable : la servir utra-fraîche pour permettre aux saveurs de se mélanger, comme le précise bien le NYTC. Le média américain conseille même de le conserver au réfrigérateur au minimum quatre heures et jusqu'à une journée entière avant sa consommation. Pas de chance pour les impatients.

Un dessert qui fait mouche

Si la salade d'ambroisie fait son petit effet, ce sont pour ses dégoulinants morceaux de guimauve glacée bien sûr, mais aussi pour son caractère facile et bon marché grâce au peu d'ingrédients qu'elle contient. Au goût, elle offrirait un chouette contraste entre l'acidité de l'orange et la douceur parfumé de la noix de coco selon les avis qu'on trouve en ligne. Ce qui ne signifie pas que la recette fasse à 100% l'unanimité. "Il n'y a qu'en Amérique que l'on appelle cela une salade", commente une internaute. "Les mots "marshmallow" et "salade" ne devraient pas être utilisés ensemble", commente un autre. "Les cauchemars de Thanksgiving de mon enfance", ajoute quelqu'un.

Pour les autres, ce dessert remis au goût du jour par le NYT les renvoie à d'incroyables souvenirs d'enfance. "Un incontournable des fêtes de fin d'année dans le Midwest", peut-on lire. "Quelle explosion du passé !", "Merci pour ce voyage dans le temps", "Ne critiquez pas avant de l'avoir essayé. C'est délicieux et c'est même très joli"... Comme on dit : qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi.

Le célèbre pâtissier Pierre Marcolini nous parle de son dessert préféré :

La recette à tester en version "light" : 

1. Dans un bol, combiner les clémentines, les ananas, la noix de coco et les guimauves.
2. Ajouter le yogourt grec, puis bien remuer.
3. Fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes, puis l’incorporer en fouettant délicatement.
4. Placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit bien fraîche, puis servir.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.