Quelle est la ville où l’on vit le mieux dans le monde ?

Le classement des dix endroits dans le monde qui offrent les meilleures (et les pires) conditions de vie vient d'être dévoilé. Bonne nouvelle, Bruxelles est montée dans le classement général durant l'année 2022. On vous dit pourquoi. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Jacek Dylag |

Quels sont les endroits dans le monde où l'on vit le mieux (et le moins bien) ? Le Global Liveability Index de l'année 2022 vient de dévoiler son classement des villes où il fait le plus bon vivre. Sans surprise, c'est Vienne qui arrive une nouvelle fois en tête alors qu'elle était déjà première en 2018 et 2019. Derrière elle, on retrouve principalement des villes européennes et canadiennes. Mais quels sont les critères qui font qu'une ville est plus agréable qu'une autre ? 

La vidéo du jour :

Une "échelle d'habitabilité"

Maintenant que les effets de la pandémie se sont atténués, la liste des villes où l'on vit le mieux dans le monde se dévoile. En tête ? Les villes d'Europe occidentale et du Canada. En première place, on retrouve Vienne (Autriche) directement suivie par Zurich (Suisse) et Calgary (Canada). Parmi les critères analysés pour élaborer cette liste, on retrouve la stabilité du pays, le niveau des soins de santé, la richesse culturelle et environnementale, le niveau d'éducation ou encore la qualité des infrastructures présentes sur place. 

Le classement :

Vienne (1ère place) de par sa stabilité, sa culture, ses soins de santé, son éducation et sa beauté naturelle.

Copenhague (2e place) grâce à ses galeries, ses vélos, sa culture, son histoire et ses soins de santé.

Zurich (3e ex-aequo), le bon compromis entre soins de santé, nature, culture et efficacité.

Calgary (3e ex-aequo) où culture et nature font la paire.

Vancouver (5e place) pour les soins de santé, les infrastructures, l'ambiance cosmopolite et conviviale et ses activités de plein air.

Genève (6e place), en raison de ses soins de santé, ses infrastructures légendaires et sa beauté naturelle.

Francfort (7e place), c'est la ville qui connaît la plus grosse progression, avec 32 places de plus cette année, en raison notamment des possibilités d'emploi et de sa culture.

Toronto (8e place) pour ses excellents systèmes de transport, ses beaux panoramas et ses soins de santé.

Amsterdam (9e place) pour sa beauté (classée par l'UNESCO) et ses excellents soins de santé.

Melbourne (10e ex-aequo), car la ville peut connaître "quatre saisons en un jour" et a été classée numéro un durant sept années d'affilée

Osaka (10e ex-aequo), c'est la troisième plus grande ville du Japon, connue pour être un paradis pour les gourmets.

Quid de Bruxelles ? 

À l'inverse, les villes qui apparaissent au plus bas du classement sont Téhéran (Iran), Douala (Cameroun), Harare (Zimbabwé), Dhaka (Bangladesh) et Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Quant à Bruxelles, bonne nouvelle, elle apparaît 24ème dans la liste des villes où il fait le plus bon vivre à travers le monde. La capitale belge a grimpé de 22 places depuis l'année dernière. Une jolie percée. À titre de comparaison, Paris se place en 19e position, Londres apparaît à la 33e place et Athènes en 73e. Tous les trois ont en revanche grimpé de plusieurs dizaines de places dans le classement. Vous savez où vous rendre ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.