À quelle heure pourra-t-on observer l’éclipse solaire partielle ce mardi 25 octobre ?

Ce mardi 25 octobre, une éclipse solaire partielle sera visible en Belgique aux alentours de midi. Pour maximiser vos chances d’observer ce phénomène rare, voici l’heure à laquelle vous aurez le plus de chance de la voir. 

Par Anissa Hezzaz Photo : Photonews |

Nous vous parlions dans un autre article des effets d’une éclipse solaire sur notre corps. Si vous avez mal dormi cette nuit et si vous vous êtes levés du mauvais pied, il se pourrait que ce soit la faute de la Lune. Pourtant, ce n’est qu’aujourd’hui, que l’éclipse solaire partielle tant attendue fera son apparition dans le ciel belge. Celle-ci durera environ deux heures et se produira entre 11h09 et 13h01. Le phénomène ne sera pas flagrant comme ce fût le cas le 11 août 1999 où 94% du Soleil avait disparu. On parlait alors d’éclipse totale. Un phénomène similaire se produira le 12 août 2026.

Comment augmenter sa productivité au quotidien :

Celle qui se déroule ce mardi 25 octobre sera quant à elle partielle, c’est-à-dire que la Lune ne s’alignera pas parfaitement avec la terre et Soleil comme lors d’une éclipse totale, mais elle s’alignera un peu en dessous ou au-dessus de ceux-ci. En observant bien le ciel toutefois, vous pourrez tout de même déceler ce phénomène céleste, mais attention, l’éclipse sera plus ou moins visible en fonction des parties du territoire. 

Si le phénomène céleste démarrera ce matin à 8h58 GMT (soit 10h58 chez nous) en Islande pour s’achever au large de l’Inde à 13h02 GMT (15h02), en traversant l’Europe, l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient, c’est précisément à 11h09 que la Lune va commencer à cacher le Soleil en arrivant vers la droite chez nous. Et ce n'est que vers 12h que le phénomène atteindra son apogée puisque la Lune devrait alors couvrir près de 30 % du diamètre du soleil dans la partie supérieure. 

Alors, soyez attentifs, car la prochaine éclipse du genre n’aura lieu qu’en mars 2025…  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.