Quelles sont les bouteilles d’eau qui contiennent le plus de microplastiques ?

Selon une nouvelle enquête, près de 80% des eaux en bouteilles contiennent des microparticules de plastiques. Certaines marques sont plus concernées que d'autres. On vous explique.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Jonathan Chng |

Ce n'est pas un scoop. Les bouteilles en plastique constituent l'un des plus gros polluants des océans, puisque seule une bouteille sur deux est recyclée. Et si cette raison ne vous suffisait pas à arrêter d'en acheter, il faut également rappeler qu'elle n'est pas plus saine que l'eau du robinet, au contraire. Une récente étude menée par l’association Agir pour l’environnement vient même de démontrer que près de 78% de ces bouteilles contiendraient des microplastiques.

La vidéo du jour : 

Neuf bouteilles en plastique passées à la loupe

Pour arriver à cette conclusion, l'association a fait analyser en laboratoire neuf bouteilles d’eau plate et gazeuse en plastique parmi les plus vendues en France : Badoit, Carrefour Source Monclar, Cristaline, Evian (bouteille 100 % recyclée en 50cl et 1L), Perrier (bouteille bleue), Vittel (33cl et 1L) et Volvic. Résultat ? 7 des bouteilles testées contiennent des microplastiques.

Plus concrètement, seules deux bouteilles n'en contenaient pas : la Volvic de 50cl et la Carrefour source Montclar de 33cl. Les septs autres en contiennent en différentes quantités. On compte une à sept microparticule(s) par litre dans les bouteilles Vittel, Perrier, Evian, Cristaline et Badoit. Quant à la bouteille Vittel pour enfants, elle contient jusqu'à 40 particules pour 33cl. Agir pour l'environnement résume dans son communiqué : "À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année". 

D'où proviennent-ils ? 

Il n'y a pour l'instant pas de certitude quant à la provenance de ces microplastiques. La thèse la plus probable selon l'association ? Que la contamination provienne du bouchon ou du capuchon de bouteille. Les microplastiques pourraient ainsi être issus de la dégradation de l'emballage en Polyéthylène téréphtalate (PET) mais aussi de fragments se détachant du bouchon lorsque l'on ouvre la bouteille. L'exposition de cette dernière au soleil et à la chaleur ainsi que son vieillissement pourraient d'ailleurs être les causes de quantités de microplastiques encore plus importantes dans l'eau.  

Les microplastiques, c'est quoi ?

On connaît désormais les chiffres, mais de quoi parle-t-on exactement ? Les microplastiques sont des particules de plastique de moins de 5 mm qui s'invitent dans nos assiettes et dans notre eau. Nous les ingérons le plus souvent sans nous en rendre compte et il est difficile de savoir aujourd'hui quels sont les véritables dangers de leur présence dans notre corps et au sein de l'environnement, car il existe encore trop peu d'études sur le sujet. Tout ce que l'on sait, c'est que nous ingérerions l'équivalent en plastique d'une carte de crédit chaque semaine selon une étude de l’Université de New Castle.

Ces résidus se retrouvent dans le sang, les selles, le placenta des femmes enceintes ou encore les poumons et le cerveau. Retrouvées dans les eaux des rivières, des lacs et des mers, elles pénètrent aussi le sol et sont ingérées par les animaux. Chez les tortues, l'ingestion de microplastiques aurait une influence néfaste sur le microbiote intestinal, le métabolisme et sur le cerveau. Les conséquences sont également bien tangibles pour l'environnement. Agir pour l'environnement explique dans son rapport : "On aimerait nous faire croire que la solution au fléau du plastique passe par le recyclage. Or, en dehors des bouteilles et flacons, moins de 3 % des plastiques sont réellement recyclés".

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.