Quels sont les électroménagers les plus fiables du marché ?

Si vous vous apprêtez à acheter un nouvel électroménager, le magazine 60 millions de consommateurs vient tout juste de sortir une enquête pour révéler les meilleurs électroménagers du marché. On vous dit tout.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Naomi Hébert sur Unsplash |

Quand l’un de vos appareils électroménagers vous lâche plus tôt que prévu, vous avez tendance à pester. Merci l’obsolescence programmée. Quand il s’agit de changer de fours, de lave-vaisselle, d’aspirateurs ou de lave-linge, vous comparez toutes les offres pour voir laquelle est la plus avantageuse ? 

En vidéo, découvrez comment réduire le gaspillage alimentaire :

Dans l’esprit collectif, on pense souvent que payer plus cher est un gage de qualité. Le magazine 60 millions de consommateurs a voulu vérifier cet adage en menant une enquête auprès de 6.000 consommateurs.

Le constat principal de cette nouvelle étude est que de manière globale, les électroménagers tombent moins en panne qu’auparavant. “On obtient une fiabilité moyenne de 88 % contre 84,8% pour notre étude effectuée il y a deux ans”, explique 60 millions de consommateurs dans son dossier. Une tendance qui s’explique notamment en raison de la présence sur les étiquettes d’un indice de réparabilité qui a poussé les constructeurs à fabriquer des appareils plus durables qu’avant. Pour arriver à ce constat, 60 millions de consommateurs a passé au crible sept classes d’appareils : lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, fours encastrables, aspirateurs, robots culinaires et cafetières expresso. S’il y a encore des efforts à faire en ce sens, c’est donc une bonne nouvelle de voir que même dans ce domaine-là, la tendance est au durable.

Attention au bas prix

L’autre constat est de voir qu’il ne faut pas forcément payer plus cher pour avoir un appareil électroménager de bonne qualité, qui ne tombe pas en panne. Ainsi, selon les consommateurs, les marques très réputées, tels que Arthur Martin ou Dyson, ont perdu des points et présentent désormais un taux de panne supérieur à 20 %. Un chiffre qui peut surprendre, mais qu’il convient de nuancer comme l’explique encore le magazine : “Nos études indiquent que plus de la moitié des aspirateurs balais sont utilisés tous les jours”. Ce qui forcément, impliquent plus de plaintes concernant ce produit. 

À l’inverse, l’étude souligne aussi l’importance de se méfier parfois des tarifs trop avantageux au moment de l’achat, car certains constructeurs ne mettent pas à disposition très longtemps sur le marché les pièces détachées. Résultat ? Les gens préfèrent alors racheter un nouvel appareil plutôt que d’essayer de le réparer. En ce sens, c’est la marque Silvercrest qui est la plus mauvaise élève en la matière avec ses fameux robots Monsieur Cuisine. “Les composants sont mis à disposition durant seulement trois ans”, peut-on encore lire. 

Voici les meilleures marques par catégorie :

Lave-Linge : Miele et Electrolux
Lave-vaisselle : Miele et Brandt
Réfrigérateurs : Siemens et Bosch
Fours encastrables : Sauter et De Dietrich
Aspirateurs : moulinex et Rowenta
Cafetières expresso : Nespresso Krups & Krups
Robots culinaires : Moulinex et Seb 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.