Qu’est-ce que la nomophobie, la peur de l’année 2018 ?

Le mot nomophobie ne vous dit rien ? Pourtant, il vient d’être élu mot de l’année par le Cambridge Dictionary. Zoom sur une peur qui aura marqué 2018.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Comme chaque année, le Cambrigde Dictionnary choisit un mot qui aura marqué l’année, et pour 2018, c’est la nomophobie qui a été sélectionnée parmi plusieurs listes de mots considérés comme les plus représentatifs de l’année écoulée. Parmi les termes proposés, on retrouvait notamment  écocide, qui signifie la destruction d’un écosystème, no-platforming , un phénomène de censure publique, ou encore le gender gap, qui décrit la différence de traitement entre les hommes et les femmes.

Vous êtes en permanence collé à votre smartphone et envisager de passer un moment sans lui vous effraye ? Et si vous souffriez de nomophobie ? Cette dépendance poussée à l’extrême qui vient des mots anglais, phobia (=peur) et no mo (=no mobile, pas de téléphone), décrit la peur de ne pas pouvoir se passer de son téléphone. Une peur qui générerait évidemment des effets néfastes sur les capacités mentales et qui pourrait s’avérer dangereuse pour la santé. Les symptômes de la nomophobie sont nombreux : anxiété, manque, dépendance, crise d’angoisse, tremblements, etc.

Un chercheur américain a d’ailleurs constaté qu’un nomophobe séparé de son téléphone aurait l’impression d’avoir perdu une part de lui-même. Selon cette étude, le téléphone serait actuellement devenu une véritable « extension de nous-mêmes », à tel point que le chercheur parle d’une nouvelle facette de notre personnalité, l’iSelf, un soi connecté.

En 2016, c’est le mot paranoïaque qui avait été élu mot de l’année et en 2017, le mot populisme. Bref, si en 2018 vous étiez stressé ou vous vous sentiez incomplet sans votre smartphone, il se pourrait que sans le savoir, vous souffriez de nomophobie. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :