Qui sont les plus gros mangeurs de fruits et légumes d’Europe ?

À l’heure où l’on dénombre de plus en plus de personnes végétariennes et flexitariennes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de dévoiler un classement des pays d’Europe où l’on mange le plus de fruits et légumes. Et les Belges ne sont pas spécialement les meilleurs élèves en la matière !  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nadine Primeau on Unsplash. |

Manger des fruits et légumes en suffisance permet d’apporter à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Bourrés d’antioxydants et faibles en calories, les fruits et légumes constituent alors les aliments idéaux pour nous maintenir en bonne santé. Consommés de façon quotidienne, ils auraient la capacité de prévenir de nombreuses maladies. Ainsi, les experts de la santé recommandent par exemple une consommation d’environ 800 grammes de fruits et légumes par jour pour diminuer de 20% le risque d’infarctus, 7 fruits et légumes par jour réduirait de 31% les risques de développer une maladie du cœur et enfin, la consommation régulière de caroténoïdes, contenus notamment dans les carottes et les pamplemousses diminuerait considérablement l’incidence des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et des poumons. Bref, vous comprenez sans doute pourquoi on insiste tant sur l’importance de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. 

La vidéo du jour :

La Croatie, grande gagnante

Les Européens semblent l’avoir bien compris et  consomment toujours plus de légumes. Un comportement qui s’explique, car ils ont tendance à manger toujours moins de viande et donc ils compensent avec des produits végétaux comme l’explique étude menée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’étude en question révèle aussi que le pays européen qui consomme le plus de légumes par habitant est la Croatie. Avec une consommation de 302 kg de légumes par an et par habitant, les Croates seraient donc les meilleurs élèves en la matière, suivis par l’Albanie, qui consomme en moyenne 298 kg de légumes par habitant et par an et la Macédoine du Nord où la consommation annuelle s’élève à 269 kg de légumes. En Belgique, notre consommation de fruits et légumes est plutôt similaire aux pays comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie, avec une consommation moyenne de 110 kg par habitant et par an,. Si on peut se féliciter de consommer une dizaine de kilos en plus de fruits et légumes par an et par habitant que nos voisins français, force est de constater que nous pourrions mieux faire. 

@Land_geist

Les moins bons élèves

Au bas de l’échelle, on retrouve la Chypre, la République tchèque, la Finlande, l’Islande, la Moldavie, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie et la Suède, dont la consommation annuelle de fruits et légumes ne dépasse par les 100 kg par habitant. Retrouvez toutes les statistiques ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.