Comment créer son potager avec des épluchures de légumes ?

Vous souhaitez faire pousser vos propres fruits et légumes mais ne savez pas lesquels choisir et où trouver des plants. Et s’ils se cachaient tout simplement dans votre cuisine ?

Par Mathilde Trocellier. Photo : Pexels / Pinterest. |

Avec le début du printemps et le retour des beaux jours, c’est le moment idéal pour se lancer dans un potager zéro déchet et renouvelable ! Nul besoin d’avoir un jardin pour y parvenir ! Sans terre, dans une jardinière sur le bord de la fenêtre ou un mini-balcon, il ne vous faudra que quelques restes de fruits et légumes.

Faire pousser des herbes aromatiques 

Il vous reste quelques branches de basilic ou de menthe ? Ne les jetez pas, voici comment les recycler pour refaire pousser vos herbes aromatiques préférées !
En vous armant d’un verre et d’un peu d’eau, il est très facile de faire pousser des herbes aromatiques. Ainsi, si vous désirez faire repousser du basilic, de la ciboulette ou encore de la menthe, il vous suffira de pratiquer des boutures à partir de longues tiges (10 cm) que vous placerez dans un verre d’eau. Il vous faudra alors changer l’eau tous les 2 jours (sans mouiller les feuilles) et une fois que les racines mesureront 3-4 cm vous pourrez mettre les boutures en pot. 

Les herbes aromatiques poussent très facilement en intérieur, notamment celles-ci : Aneth, Basilic, Ciboulette, Coriandre, Estragon, Laurier sauce, Menthe, Persil, Romarin, Sauge, Sariette, Thym. Seule condition à la bonne pousse d’herbes aromatiques : le soleil. Certaines aiment le soleil (ex : Thym, Romarin, Sariette) tandis que d’autres préfèrent les endroits ombragés (ex : Menthe, Ciboulette, Mélisse). Faites donc bien attention aux besoins en soleil des herbes que vous souhaitez faire pousser ! 

Faire pousser des légumes dans un verre d’eau

Pas besoin d’une jardinière pour commencer à faire pousser vos propres légumes, un bol d’eau suffit ! En effet, si vous souhaitez faire pousser de la salade, du chou, du fenouil, du céleri ou même du poireau, la terre n’est pas nécessaire ! Pour faire pousser de la salade ou du chou, commencez par découper le cœur du légume sur une hauteur de 5 cm et placez le dans un récipient avec un peu d’eau. Vous verrez alors apparaitre au bout de quelques jours des racines puis des feuilles ! Cette opération est réalisable à l’infini, vous ne manquerez donc jamais de feuilles de salade ou de chou ! Mais si toutefois vous souhaitez faire pousser des légumes entiers, plantez-les dans la terre. 

De même, si vous souhaitez faire pousser du chou ou du fenouil, placez-le cœur du bulbe de votre légume ou un bourgeon naissant dans un bol avec de l’eau. Le légume ne devrait pas mettre très longtemps avant de pousser !

Enfin, si vous ne savez pas quoi faire des restes de votre poireau, vous pouvez plonger les radicelles (petits poils au bout de la partie blanche) dans un grand bol d’eau : cela fera pousser les feuilles vertes du poireau, qui sont pleines de nutriments ! Pour obtenir un poireau entier, mettez les radicelles dans de la terre plutôt que dans un verre d’eau, le poireau poussera sur toute sa longueur et pas seulement au niveau de ses feuilles vertes !

Faire pousser des légumes avec des fanes 

Les fanes de légumes, trop souvent jetées, peuvent être gardées pour réaliser de délicieuses soupes, comme la soupe de fanes de radis. De même, il est possible de récupérer les fanes de vos légumes préférés pour les refaire pousser ! 
Pour cela, il vous suffira de prélever 5 cm de votre légume (radis, navet, carotte) en dessous des feuilles et de déposer cette partie dans un bol d’eau peu profond. Lorsque des racines apparaissent, replantez la nouvelle pousse dans un pot de terre ! 
Une astuce simple et rapide avec tous les légumes qui ont des fanes !
 
Utiliser les graines des fruits et légumes

Vous ne pouvez pas aller acheter de graines, mais souhaitez tout de même planter des fraises et des poivrons ? Pas de panique, ouvrez votre frigo ! 
Les fruits et légumes possèdent naturellement des graines qu’il est possible de planter pour les faire pousser vous-même. Pour autant, certaines graines ne sont pas toujours faciles à récupérer. Si les graines de poivrons sont accessibles, les graines de fraises ou de kiwis doivent être récoltées avec minuties. 

Lorsque vous aurez récupéré les graines, plantez-les dans de petits pots remplis de terre placés dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez enfermer les pots dans un grand sac plastique transparent pour aider à la fertilisation. Arrosez régulièrement et le tour est joué ! Lorsque vos plants sont prêts, vous pouvez les planter en pleine terre (de préférence au début du printemps) ! Les graines des fruits et légumes achetés sont toutes réutilisables, mais privilégiez les graines d’aliments peu « industrialisés », provenant d’une agriculture biologique. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :