S'habiller n'importe comment, la nouvelle tendance qui séduit les ados

Aussi appelé « weird girl look» (traduisez : look de la fille bizarre), un nouveau genre envahit les rues et les réseaux sociaux. Le concept : porter tout ce qui vous plait, surtout si rien ne va ensemble, c’est pile dans la tendance. Décryptage d’une vague qui laisse certains parents bien perplexes.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Une allure déjantée

C’est la nouvelle lubie mode de la rentrée: le look de ‘fille bizarre’ fait le buzz sur Instagram. Les égéries du mouvement : les sœurs Hadid ou Rihanna, pour ne citer qu’elles. Pour s’y mettre, le but est d'enfiler tout ce qui nous passe par la tête, sans même se soucier d’assortir les habits entre eux ou de créer une harmonie. On surcharge avec des chaussures XXL et on ose tous les bijoux dorés, argentés, vintage, en pierre ou en bakélite possibles et imaginables. On porte à nouveau une robe ou une jupe par-dessus un jean (Oui, vous avez bien lu). On mixe une pointe de vintage avec de la maille tricotée main, des matières et des imprimés qui jurent, et des jeans XXL sur des baskets type Buffalo. Pour ponctuer ce look : une grande écharpe ou un bonnet, une cagoule et des lunettes fluo: bref, on n’en fait jamais trop. La tendance ravit les jeunes et désole leurs parents, qui ont du mal à adhérer au concept, on peut le comprendre. Mais qu’ils se rassurent, ils n’ont pas raté leur éducation, c’est juste une tendance un peu folle qui agite les adolescents.

En vidéo, pourquoi les marques de luxe font-elles des sandales moches ? 

D’où ça vient ?

De la rue, bien sûr, des stars des réseaux sociaux et de divers bouleversements récents dans le monde de la mode. Les modeuses adolescentes partent aujourd’hui du principe essentiel qu’on s’habille pour être à l’aise, pour s'affirmer et pas pour rentrer dans une case. Le look ‘Venez comme vous êtes’ prend du galon. On ne cherche plus à sublimer sa silhouette, on joue avec son look, c’est fondamental. Cette tendance à la superposition et à ne surtout pas porter des fringues à sa taille est portée depuis quelques saisons par des marques hautement branchées comme Balenciaga. Cette manière de s’habiller est aussi librement inspirée du mouvement grunge de la fin des années 90 et de la fameuse vague Y2K (traduisez : Year2000, soit la mode des années 2000 à la Spice Girls). Avec, en guise de supplément coloré, un peu de la folie Made in Japan telle qu’on la croise dans le quartier d’Harajuku au Japon, haut lieu de la mode déjantée japonaise.
Cette mode d’influence Y2K est donc maximaliste, ludique, colorée, et cela rappelle aussi un peu les allures punks du milieu des années 70. Les plus critiques vous diront qu'on jurerait que ces jeunes se sont habillés dans le noir, mais ne les écoutez pas, ils doivent juste encore s'habituer.

On la porte comment?

Envie de vous laisser porter par le flow « weird », alors rangez vos préjugés au placard et osez tout ce qui vous passe par la tête. Retenez que tout va avec tout, si vous l’avez décidé. Et ce qui est intéressant, c’est qu’on peut s’y mettre progressivement, en portant juste un top à pois sur un pantalon à carreaux; pour commencer... Mixez un blouson rock et du velours côtelé, les paillettes et le sportswear, le maillot de foot sous une robe de cocktail, puis laissez-vous entraîner...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.