S’habiller sporty-chic avec la marque belge 42|54

En cette période des Mondiaux d’athlétisme et le triomphe de Nafissatou Thiam à Londres, première belge à remporter un titre dans cette compétition, on aurait bien envie d’arborer un style sporty-chic. Mais où se procurer des fringues de sport sophistiquées ? Venez, on connaît une marque belge qui cartonne !

PAR ingrid van langhendonck. interview: lauranne lahaye et yoris bavier. Photos Laetizia Bazzoni. |

Aujourd'hui, le sportswear pur et dur ne se porte plus uniquement en mode fitness, il va piquer les codes du luxe et s’accessoirise pour se donner un air cité… Les marques d’athleisure (contraction traduite d’athlétisme et de loisir) fleurissent, – certains annoncent même la saturation du marché pour 2018 ! –, et la Belgique tient le haut du pavé. 

Pour en savoir plus sur cette tendance forte, nous avons rencontré deux de ses plus légitimes représentantes ; deux athlètes olympiques, passionnées de mode et depuis peu stylistes sporty chic. De leur amour pour la mode et leur addiction à la course est née 42|54, une ligne athleisure et qui s’inscrit magistralement dans nos nouveaux modes de vie “ healthy ”.

Elles font partie de la même famille : celle des championnes qui ne lâchent rien. Le 22 août 2008, aux Jeux Olympiques de Pékin, Olivia Borlée et Elodie Ouédraogo décrochent la médaille d’or au relais 4 x 100 mètres. Et s’emparent, avec leurs coéquipières Hanna Mariën et Kim Gevaert, du nouveau record belge jamais atteint. 42 secondes, 54 centièmes : des chiffres porte-bonheur que les sprinteuses chérissent au point d’en baptiser leur marque, 42/54 – dites forty two fifty four, lancée au printemps 2015. Résultat : une ligne sport sophistiquée, qui édite aujourd’hui sa troisième capsule. Si la tendance fait parader le legging dans les restaurants et les sneakers dans les boîtes de nuit, elle préfigure surtout un état d’esprit dans lequel bonne santé et cool attitude sont prépondérants, explique Didier Vervaeren, styliste. Un mode de vie que partagent ces deux entrepreneuses trentenaires.

Où sont nées vos envies couture? "Toutes les sportives qu’on côtoyait en compétition portaient la même chose, des tops roses, des shorts flashy… Elles étaient uniformément sponsorisées par Nike ou Adidas. Et nous aussi. Disons qu’à un moment, ça ne correspondait plus à notre style" (Olivia).

Vous vous êtes inspiré de designers ? "Je remarquais que les créateurs s’inspiraient de l’univers du sport pour faire évoluer leurs lignes, mais ces pièces-là n’étaient clairement pas portables dans le cadre d’un entraînement" (Olivia).

La technologie est au centre de votre marque… "Les tissus sont belges, résistants, on collabore avec des fabricants gantois, une usine textile flamande et une autre en Tunisie, éco et socio-responsable…"(Élodie).

Olivia : "Les modes de vie se sont accélérés, les vêtements confortables ont plus que jamais leur place dans le dressing d’une femme qui veut jongler entre vie de famille, vie professionnelle, vie sportive…"

Élodie : "Le pari de nos collections, c’est de faire gagner en temps et en style".

42|54, en vente chez Icon à Bruxelles, Renaissance à Anvers, Irina Khä à Liège et Rio Store à Gand. www.4254sport.com.