Six règles à suivre pour réussir vos soldes d'été

Du 1er au 31 juillet, ce sont les soldes d’été. L’occasion de faire des bonnes affaires... Mais « Faire des bonnes affaires » ne veut pas dire « Acheter n’importe quoi sous prétexte que ce n’est pas cher ». Voici quelques règles avant de vous lancer à l’assaut des boutiques.

Par Sigrid DESCAMPS. PHOTO RUDY LAMBORAY. |

1/ Rangez votre dressing

Avant de partir à la conquête des magasins, faites le bilan de votre dressing : virez ce que vous ne portez plus depuis plus de deux ans et regardez ensuite ce qu’il vous manque vraiment. Inutile en effet d’aller faire les soldes pour s’acheter une quatorzième petite robe noire ou une septième paire de baskets blanches alors qu’il vous faudrait un beau perfecto ou un nouveau jean.

2/ Listez vos priorités

Etablissez la liste des pièces dont vous avez vraiment besoin, et celles dont vous avez envie. Listez-les par ordre de priorité. Cela vous aidera à faire les bons choix ensuite! Les soldes, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est plus l’occasion non pas d’acheter une pièce hyper tendance, dont vous risquez de vous lassez assez vite, mais d’acheter ou de racheter des basiques qui vont vous accompagner sur plusieurs saisons.

3/ Fixez un budget

Selon vos besoins, envies et surtout, vos moyens, fixez un budget à ne pas dépasser et… Respectez-le ! Cela vous permettra d’affiner vos choix.

4/ Méfiez-vous des « bons prix »

Une fois dans les magasins, méfiez-vous des bons prix. La tentation est souvent grande de craquer pour une pièce juste à cause de la belle remise. Essayez-la et vérifiez si elle vous va vraiment ! Une paire de chaussures inconfortable, même soldée à 70%, restera inconfortable… et se fera oublier au fond de votre armoire… Soit de l’argent mal investi !

Misez aussi sur la qualité plutôt que sur la quantité. On a tendance, surtout si on a un budget limité, à se ruer sur des pièces à tout petit prix, de mauvaise qualité. Privilégiez les matières, un peu plus chères à l’achat, mais qui durent.

5/ Ignorez la nouvelle collection

Faites vraiment les soldes ! On connaît tous et toutes cette situation : on rentre dans un magasin et on flashe… sur une pièce de la nouvelle collection ! Non, on résiste. On ne puise donc que dans les pièces soldées !

6/ Comptez jusqu’à trois

Enfin, vous flashez sur une pièce qui n’était pas sur votre liste ? Réfléchissez avec quoi et quand vous pourrez la porter. Pensez à trois tenues différentes dans laquelle vous allez l’inclure ou - dans le cas d’une robe ou d’une combinaison par exemple - trois occasions auxquelles vous allez la portez. Si vous bloquez déjà pour la seconde, laissez-là sur son cintre !