Sortir son téléphone au restaurant est-il le comble de l'impolitesse ?

Au resto, vous êtes team téléphone posé sur la table ou rangé dans la poche ? Voici ce qu'en pensent les restaurateurs. 

par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

L'addiction au smartphone était un phénomène rigolo jusqu'à ce que vous vous retrouviez à chercher désespérément un chargeur d'Iphone 15 au milieu d'un bar bondé à une heure du matin. Nos discussions devant la machine à café, nos errances dans le métro, la lecture d'un bon roman avant d'aller se coucher... le scrolling intempestif sur nos écrans a pris le pas sur les petits plaisirs de la vie. Comme une faille spatio-temporelle venue tout droit des enfers, un téléphone réussit à transformer cinq minutes en une demi-heure en un claquement de doigts. Résultat : nous passerions entre trois et quatre heures par jour sur notre smartphone.

L'addiction au smartphone affecte votre matière grise :

Un smartphone contre une bouteille de vin 

Un chiffre gigantesque... et effrayant. Surtout lorsque votre appareil commence à se taper l'incruste dans les moments les moins propices. L'endroit public par excellence où il divise et crée la discorde ? Les restaurants. Qui ne s'est jamais retrouvé installé à côté d'un couple jouant à Candy Crush sans s'échanger un regard, ou d'un dîner entre potes avec tous les téléphones déposés sur la table, ou encore d'une jeune femme en plein shooting pour sa page Instagram ?

Un phénomène qui irrite forcément un peu certains restaurateurs. À tel point qu'un chef italien a décidé de prendre une décision radicale. Angelo Lella, le propriétaire de l'établissement véronais Al Condominio, a carrément pris le parti d'offrir une bouteille de vin aux clients qui acceptent d’abandonner leur smartphone le temps d’un repas. Les convives sont invités à déposer leur téléphone portable dans une boîte fermée à clé située à l'entrée du restaurant, et à ne le récupérer qu'en partant en présentant leur clef au serveur. Au-delà du fameux coup de pub, doit-on parler de démarche excessive ou de mal nécessaire ?  

Le cauchemar des restaurateurs ? 

Mais que pensent vraiment les restaurateurs de ces clients accros au smartphone ? Il semble que les chefs interrogés aient plutôt un avis mitigé sur le sujet. "Avoir le nez sur son téléphone toute la soirée en s'échangeant à peine un mot, je trouve ça triste", confie Rémi Colombe, chef du restaurant Le Ventre Saint Gris à Uccle. "Ça casse complètement le moment de convivialité qu'on est venu chercher. Mais ce geste s'est tellement banalisé qu'il est juste logique de le retrouver aussi au restaurant". Le jeune chef âgé de 28 ans à peine reconnaît néanmoins que laisser son smartphone déposé sur la table toute la soirée, à l'affût de la moindre notification, pose immanquablement question. "Quand tu veux venir déposer des assiettes ou servir un verre de vin, tu as non-stop ce téléphone qui gêne, c'est comme s'il était scotché à la table et que tu ne pouvais pas y toucher"

Quant aux photos des plats, Rémi n'y voit pas d'inconvénients. "Si cela permet aux clients d'avoir des souvenirs...", explique-t-il. Il concède également que leur première pub vient du bouche-à-oreille et des publications en ligne. Les photos postées sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu'un client possède une petite influence, représente immanquablement une publicité gratuite dont on aurait tort de se priver. Même son de cloche pour David-Alexandre Bruno, qui vient d'ouvrir le resto gastronomique Quartz au coeur du Châtelain. "Je ne suis pas du genre à utiliser mon téléphone au restaurant, mais je trouve que ça dépend de l'endroit. Dans des adresses trendy du style Bagheera ou Flamme, je pense que tu peux te permettre d'avoir ton téléphone sur la table pour rester au courant des plans d'après. En revanche, si je vais dans un gastro, j'aime faire des photos des plats pour m'en rappeler, mais sinon je le laisse dans ma veste pour profiter du moment à fond". Une bouteille de vin contre un smartphone, une initiative tentante ? "Je préfère faire confiance au libre-arbitre des gens. Je n'ai pas envie de mettre mon veto là-dessus. C'est leur expérience, s'ils veulent passer à côté c'est leur choix." 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.