Test nasal ou salivaire avant le réveillon. Lequel choisir ?

C’est LA recommandation de nos autorités pour cette fin d’année : faire un auto-test covid pour rassurer tous les participants avant les réveillons de Noël et de Nouvel an.

rédaction, Photos Unsplash |

Avant toute chose, il faut rappeler que l'autotest n'est recommandé que si le particulier ne ressent aucun symptôme et n'a pas de raison de s'estimer atteint par le mal. Jamais quand vous avez des symptômes. Ils ne sont pas non plus conseillés pour les cas contacts. Il s'agit plutôt ici de se rassurer.

Que détectent Les autotests ?

Les autotests sont des tests antigéniques qui détectent la présence du virus. Cela révèle si le patient est porteur du virus. Mais attention, le test ne permet pas de savoir si le patient est (encore) contagieux.
Avec un autotest, l'utilisateur fait tout lui-même, aussi bien le prélèvement de l'échantillon que l'interprétation du résultat. En cas d'autotest positif, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin pour un test PCR de confirmation.

Les tests rapides sont-ils fiables ?

Les tests rapides d'antigènes sont moins fiables que ceux réalisés en laboratoire. Ils ne remplacent donc pas le test PCR classique mais ont certainement une grande utilité comme ligne de défense supplémentaire. L’Agence fédérale du médicament (afmps.be) prévient malgré tout sur certaines limites de ces tests : « Les tests rapides donnent parfois des résultats faussement positifs, ce qui signifie que le test indique que vous êtes porteur du virus alors que vous ne l'êtes pas en réalité. Le risque de résultats faussement négatifs est considérable, c'est-à-dire que le test indiquera que vous n'êtes pas porteur du virus, alors qu'en fait vous l'êtes. Une quantité relativement importante de virus doit être présente pour que le test fonctionne de manière optimale. En outre, pour les personnes présentant des symptômes, le test n'est fiable que pendant les 5 à 7 premiers jours après le début des symptômes. Par conséquent, il reste particulièrement important de continuer à suivre toutes les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, même après un test rapide négatif. »

L’autotest nasal

Dans ce cas de figure, on parle bien d’un test nasal et non d’un test nasopharyngé. Que les plus douillets se rassurent : l’écouvillon est enfoncé moins loin dans la narine. Cela signifie également un risque d’erreur plus important qu’un test PCR même s’il reste le plus recommandé des autotests. Par contre, réaliser ces autotests de manière répétée permet d'augmenter leur fiabilité, autrement dit les chances de passer à côté du virus sont plus minces si l'on s'y reprend plusieurs fois.

Le test salivaire

Il s'agit de saliver dans un tube dont le contenu est ensuite analysé. Le prélèvement est donc réalisé sans écouvillon. Sa fiabilité est bonne mais légèrement moindre que pour les tests sondant nos narines. Le prélèvement par la bouche a un inconvénient : la salive contient beaucoup d'inhibiteurs de la réaction utilisée. Les kits permettent d'en filtrer une part plus ou moins grande, mais si un prélèvement est très chargé en virus, on détectera quand même quelque chose à chaque fois. A privilégier chez les enfants et les personnes pour qui le test nasal génèrerait un trop grand stress. Ne pas fumer, chiquer ou s’être rincé la bouche avec une solution dentaire une demi-heure avant de passer le test est impératif.

Quand faire le test ?

Le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, rappelle bien l’importance de faire un autotest le jour de la fête, même si on ne se sent pas malade : "Cet autotest, il faut le faire le jour même de la fête, pas la veille. C’est important pour qu’il ait une bonne validité. iI faut le faire au dernier moment, par exemple à l’heure du midi, avant de se rendre à une soirée".

Un dernier conseil…

Le jour du test, vous serez, nous l’espérons, probablement non infectieux. Mais gardez en tête que le résultat du test n’est valable uniquement que le jour du test. Malgré un test rapide négatif, il est possible que vous soyez infecté et que vous puissiez transmettre le virus. Le respect des règles d'hygiène ainsi que des gestes barrière bien appliqués restent nécessaires même si le résultat est négatif.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.