On a testé le marché de Noël à Montbéliard

Cette discrète ville de Franche-Comté est arrivée sixième dans le désormais très médiatique classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe, derrière des références comme Zagreb, Colmar, Vienne, Budapest ou Strasbourg. On se demandait pourquoi. Maintenant on sait.

Par Damien Bodart. Photos : Pays de Montbeliard. |

Au pied du vénérable château des ducs de Wurtemberg bâti sur un éperon rocheux, s’étend Montbéliard, en région Bourgogne-Franche-Comté, dans l’extrême Est de la France. Une jolie bourgade de 25.000 habitants bien dans son jus, aux portes du massif du Jura, mais dont le nom n’évoque en général pas grand-chose aux étrangers. Et ceux-ci ont évidemment bien tort. Parce que Montbéliard, c’est aussi Sochaux, modeste commune de sa toute proche banlieue, mais siège historique du groupe Peugeot. Et Sochaux, tout amateur de football ou de mécanique en a déjà entendu parler…

Montbéliard, c’est aussi un des hauts lieux du luthérianisme en France, parce que longtemps principauté du saint-empire romain germanique (jusqu’en 1793…). Une influence qu’on repère lorsqu’on accède au cœur de la ville, où trône le temple Saint-Martin, plus grande et plus ancienne église de France consacrée au rite réformé. 

Plaisirs à l’ancienne

Dès les frimas venus, c’est autour de ce splendide bâtiment de style Renaissance que se blottit depuis plus de trente ans son très chaleureux marché de Noël. 

Plus de 160 artisans venus de toutes les régions de France et sélectionnés selon des critères très stricts (authenticité, respect d’une certaine tradition…) y déploient leur savoir-faire. Ici, influence allemande et proximité de la Suisse obligent, on reste attaché à l’esprit du « vrai » marché de Noël, et pas dans sa version parc d’attractions criard tels qu’on en trouve désormais trop souvent. Résultats : les lumières sont belles, les chalets décorés avec goût, les produits exposés rarement kitsch. Et si la météo est de mise, l’ambiance garantie.

Le soir, c’est en effet tout Montbéliard et son arrière-pays qui s’y pressent – plus quelques touristes avertis – pour y savourer les spécialités locales. Et la Franche-Comté en possède un paquet : salaisons et vins du Jura, chocolats, fromages bien sûr (comté, morbier, mont-d’or, cancoillotte)... Signe de son excellence : le marché a désormais passé la barre des 500.000 visiteurs. Loin derrière des monstres comme Bruxelles (2,5 millions en 2016), Strasbourg ou Nuremberg (2 millions), par exemple, mais tellement (tellement !) plus cosy.

Jusqu’au 24 décembre. www.lumieres-de-noel.fr.
Montbéliard est à 5h30 de Bruxelles par la route ou par le train (changement à Paris).