Trois astuces méconnues pour payer son Airbnb moins cher

Airbnb est devenu peu à peu la plateforme de voyage incontournable pour trouver un logement sympa à l'étranger. Voici comment faire de bonnes affaires en payant le moins possible. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

1. Repérer les nouveautés

C'est une astuce largement méconnue, et pourtant diablement efficace pour dénicher des logements à petits prix. Sur la plateforme, il suffit de filtrer les résultats de recherche en fonction des dernières nouveautés ajoutées. En optant pour un nouvel inscrit sur le site, on multiplie les chances d'obtenir des petites pépites au meilleur prix. En effet, les nouveaux hôtes Airbnb optent souvent pour des prix attractifs au début, afin d'encourager les premières réservations et compenser le fait qu'ils ne possèdent pas encore de notes ni d'avis en ligne pour témoigner de la qualité de leur logement. 

Évidemment, cette astuce implique une petite prise de risque puisque vous ne pourrez pas vous fier aux commentaires des locataires précédents pour juger de la pertinence, de la propreté ou encore de la fiabilité du logement. Le mieux ? Lancer la conversation avec les hôtes pour apprendre à mieux les connaître, et à jauger leurs réactions par rapport aux questions que vous leur poserez. 

Sur le même thème : Quels sont les pays les moins chers pour voyager ?

2. Louer au bon moment

Comme pour ses billets d'avion ou de train, il convient de louer son logement au bon moment pour bénéficier des meilleurs prix. Inutile de booker le plus tôt possible absolument. Airbnb a dévoilé les meilleures périodes pour réserver son logement selon le moment de l'année où l'on décide de partir. La plateforme a donné des astuces pour réserver au meilleur timing possible. Pour les vacances d'été, il est ainsi recommandé de réserver au début du mois de mai, grand maximum. Pour la Toussaint, on s'y prend en septembre au plus tard, puis début janvier pour les vacances d'hiver, mi-mars pour celles de printemps et début avril pour la période de l'Ascension.

3. Négocier avec les hôtes

C'est une autre méthode que beaucoup d'utilisateurs ignorent. Sur Airbnb, il est tout à fait possible de demander une réduction à celui ou celle qui vous héberge. La plateforme autorise et pousse même à négocier le prix à la baisse avant de valider sa réservation. Pour cela, il suffit d'envoyer une demande avec le prix que l'on souhaite payer. Les hôtes ont ensuite 24 heures pour accepter ou refuser votre proposition. La technique fonctionne tout particulièrement pour les longs séjours, d'une semaine ou d'un mois par exemple. Les hôtes sont alors plus enclins à offrir une petite ristourne vu le montant qu'ils s'apprêtent à recevoir. Idem pour les réservations de dernière minute. Concrètement, on clique sur "contacter cet hôte" plutôt que "demande de réservation" et on ajoute ses dates de séjour. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.