Un classement dévoile les attitudes les plus énervantes des touristes en vacances

Il ne s'agit ni de photographier chaque tableau du musée un par un avec son smartphone, ni de secouer sa serviette pleine de sable à côté de la tête de son voisin de plage. C'est pire que ça. Voilà ce que nous apprend un nouveau classement des habitudes les plus exécrables observées en vacances. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Qui dit vacances dit détente, temps pour soi, beau temps et décors paradisiaques. Mais l'été rime aussi avec surtourisme, plages bondées et... incivilités. C'est le moment où des individus des quatre coins du monde se retrouvent réunis au même endroit, et forcément ça donne quelques dissensions parfois. Des petites querelles généralement insignifiantes mais ô combien agaçantes. Sans surprise, ces fameuses habitudes se répandent quasiment où que l'on aille, difficile de les éviter donc. Et, bien qu'elles nous excèdent, nous nous en rendons tous plus ou moins coupables en douce de temps en temps. Le voyagiste Sunweb s'est d'ailleurs amusé à dévoiler le classement des pires habitudes à avoir en vacances. 

Où les Belges préfèrent-ils partir en vacances ?

LA pire habitude du touriste en vacances

La première place est attribuée à la fameuse guerre des transats. "Même si nous sommes les premiers à nous plaindre de cette vilaine habitude, nous ne pouvons pas nous empêcher d’étaler notre serviette sur les transats avant l'aube pour revendiquer la meilleure place « parce que tout le monde le fait »", écrit Sunweb à ce propos. La solution ? Arriver tôt aux transats si vous êtes matinal, et ainsi profiter de la meilleure place. Pour les lève-tard, il s'agira de se prévoir une activité à faire à midi et de profiter plutôt de la piscine en fin de journée lorsque les transats se libèrent enfin. Sinon, on opte pour une chambre avec une terrasse ou un balcon, loin de la foule déchaînée 

En deuxième position des attitudes les plus insupportables à adopter en vacances, on retrouve un grand classique : squatter la porte d’embarquement. "Pourquoi tous ces gens trépignent-ils devant la porte d'embarquement alors qu’elle n'est même pas encore ouverte ?" À peine vous êtes-vous fait cette réflexion que deux minutes plus tard, vous vous retrouvez vous-même dans la file 20 minutes avant le début de l'embarquement. Pourtant, les compagnies aériennes proposent désormais quasiment toutes une app qui permet de suivre son vol en direct. On active donc ses notifications et on tue le temps tranquillement installé dans un fauteuil, plutôt que debout dans la file.

La médaille de bronze revient à un réflexe auquel presque personne n'échappe : pester contre la chaleur. On rêve de chaleur et de beau temps toute l'année, et une fois qu'ils pointent le bout de leur nez, on ne les supporte plus. À nouveau, il s'agit d'adopter le même mode de vie que les gens du Sud, c'est-à-dire éviter les heures les plus chaudes de la journée en cherchant des activités au frais entre midi et 15h, ou en s'octroyant une sieste bien méritée après le repas de midi, dans votre chambre bien fraîche à l'hôtel.

Les trucs pour être à l'aise en avion : 

Le top 10 complet : 

1. La guerre des transats 
2. Squatter la porte d’embarquement
3. Pester contre la chaleur.
4. Acheter des bibelots de voyage
5. Surcharger sa valise.
6. Se plaindre de la nourriture.
7. Baragouiner la langue locale
8. Prendre des selfies partout
9. Manger dans les « pièges à touristes »
10. Bronzer en un temps record

"Ces mêmes réflexes se retrouvent d’année en année, alors que nous savons très bien que cela n’a pas toujours de sens de bourrer ses valises, de se plaindre de la chaleur après 9 mois de pluie et de froid, ou d'acheter un énième souvenir inutile qui disparaît ensuite dans un carton au grenier. Mais même si nous n'osons parfois pas l'admettre, ces « mauvaises » habitudes font partie du charme des vacances d'été", résume finalement bien Martine Langerak, porte-parole de Sunweb. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.