Un grand chocolatier belge ouvre les portes de sa chocolaterie

Le film (ou le livre) Charlie et la Chocolaterie vous fait saliver à chaque fois ? Réservez votre week-end du 15 et 16 octobre, car un grand chocolatier wallon ouvre les portes de son atelier...

Par Laura Swysen Photos : D.R. |

L’univers du cacao titille notre imagination. On rêve d’un atelier imprégné d’une puissante odeur chocolatée, de grandes cuves débordant de gourmandise et, surtout, de nombreuses dégustations à la clé. Si ce monde vous fascine, ne prévoyez rien le week-end prochain, car Benoît Nihant ouvre les portes de son atelier situé à Awans. Anne et Benoît Nihant organiseront des visites de leur fabrique le 15 et 16 octobre prochains (de 11h à 19h le samedi et de 11h à 18h le dimanche).

Six bénéfices du chocolat sur la santé :

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le chocolat

Enfin, presque tout. « Les membres de notre équipe expliqueront les secrets de fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao. Devant nos machines - dont certaines sont âgées de plus de 2 siècles - il sera possible de tout savoir (ou presque) sur ce qui fait de notre chocolat une gourmandise exceptionnelle », explique fièrement Benoît Nihant. Le maître chocolatier et son équipe vous parleront de tout le processus de fabrication : de la sélection méticuleuse des fèves – cueillies à la main, fermentées en bacs de bois et séchées au soleil –, à leur transformation sans oublier leurs projets durables et leur équipement. « Notre atelier est composé de machines qui ont voyagé dans le temps. Notre torréfacteur des années 1950 se base sur une ancienne technologie qui permet de mieux maîtriser et développer les arômes. Notre broyeur du 19° siècle permet de raffiner les fèves de cacao sans en modifier le goût. Nous sommes très fiers d’avoir redonné vie à ces équipements anciens qui n’ont pas d’égal en ce qui concerne le respect du goût », poursuit le passionné qui a été élu chocolatier de l’année 2021 en Wallonie par le guide Gault & Millau.
 

Une opportunité rare

 
Les fans du chocolatier le savent : ce n’est pas tous les jours que la maison Nihant ouvre ses portes aux petits curieux. « Nous avons toujours joué la transparence. Il nous tient à coeur d’expliquer aux visiteurs les raisons de nos différences. Il n’y a rien de mieux qu’une visite sur place pour se rendre compte que notre chocolaterie a une taille humaine et que tout est encore fait à la main et à petite échelle. Mais ces portes ouvertes représentent une grosse organisation pour nous. Il est donc impossible de répéter l’événement régulièrement. Les précédentes éditions, organisées avant le Covid, avaient été un grand succès et nous souhaitons renouer le contact physique avec nos clients après la pandémie. » Entre les différentes étapes du processus de fabrication, les démonstrations des équipes et les dégustations, le maître chocolatier vous parlera certainement de ses actualités comme son nouveau partenaire durable en République Dominicaine, OKO Caribe, et ses fèves d’exception.

Alors, cela vous a donné envie de planifier une petite virée à Awans ? Pas besoin de réservation, il suffit d’acheter un ticket sur place (12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants) qui sera déductible sous forme de bon d’achat à dépenser à la boutique. Essayez juste de ne pas vous transformer en « Augustus Gloop » : ne perdez pas la tête au point de vouloir plonger dans les cuves de chocolat...

Plus d’info sur cet événement ici !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.