Un karting rétro ou en mode arcade

Les courses de kart, ça séduit toujours les petits comme les grands. En voici qui vous permettent de sortir des circuits battus. Décoiffant.

Des bolides sortis d’une autre époque

“ Nos véhicules sont des répliques de cycle-cars. Ce sont des voitures qui ont existé entre 1900 et 1920”, explique Michaël Abu-Sada, gérant d’ “Oldies Racing”, un karting rétro situé à Leers, à deux pas de Roubaix et de Mouscron. En réalité, le moteur embarqué à bord de ces engins est identique à celui des karts utilisés sur les autres circuits. Mais l’habitacle particulier de la voiture bouleverse les sensations du pilote. Ces roues étroites et ce châssis surélevé impose une conduite davantage en mode “drift”. Le conducteur réalise une succession de dérapages contrôlés pour gagner.

Il est déjà possible de tester ces karts pour une dizaine d’euros les cinq minutes de course. Comptez 20 euros environ pour une course de dix minutes. Huit personnes peuvent s’affronter en même temps sur la piste. Deux karts pour enfants sont également disponibles pour une compétition en famille.

Informations supplémentaires surwww.oldies.racing

Un “Mario Kart” géant

Si vous êtes davantage féru de jeux vidéo que de pilotage, “BattleKart”, près de Mouscron devrait vous intéresser. Ici pas de rangées de pneus multicolores, pas de vibreurs ni de barrières: tout est imprimé sur le sol. “C’est le plus grand écran de cinéma du monde”, s’exclame Sébastien Millecam, gérant de “BattleKart”. Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez envoyer des missiles sur vos adversaires, récolter de précieux bonus et espérer passer en tête à la ligne d’arrivée. Une course qui ressemble au célèbre jeu “Mario Kart”.

En réalité, les deux pistes du complexe sont des consoles géantes. Un “jeu des couleurs” est également disponible. En juillet, des jeux de football, de “drift” et de serpent - semblable au mythique “Snake” du Nokia 3310 - feront aussi leur apparition. À terme, les visiteurs pourront eux-même développer leurs propres jeux et y jouer en chair et en os sur circuit. Tarifs: de 8 à 39 euros suivant la formule choisie. [B.P.]

Réservation via www.battlekart.eu