Une pluie d'étoiles filantes traversera le ciel belge ce week-end

Et si on levait notre nez ce week-end ? Rien à voir avec les écrans. Le ciel belge se parera d'un joli spectacle céleste entre le 17 et le 18 novembre. On les appelle les Léonides. Voici comment et quand les observer au mieux.

Par la redaction, Photo : Unsplash |

Alimenté par la comète Tempel-Tuttle, cet essaim météorologique atteindra son pic dans la nuit du vendredi au samedi, avec une fréquence qui devrait grimper jusqu'à 20 voire 30 étoiles filantes par heure selon Meteovista. Alors que d'autres parlent plutôt de 10 à 15 étoiles par heure. Le timing d'observation le plus propice ? 5 heures du matin si l'on en croit les experts. L'idéal est de se rendre dans un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible. Même s'il n'est pas certain que cela serve réellement à grand chose vu la météo des prochains jours. Le ciel couvert ne laissera sans doute que très peu d'opportunités de capturer les étoiles filantes du regard nous prévient-on. En revanche, la lune croissante ne sera illuminée qu'à 29%, ce qui devrait faciliter les observations. 

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Les Léonides

La pluie de météores des Léonides est un événement qui se produit tous les ans et qui atteint son pic à la mi-novembre. Son avantage, c'est qu'elle appartient aux grandes pluies de météores selon le site StarWalk, ce qui lui permet d'être facilement observable même pour les chasseurs de météores inexpérimentés que nous sommes. Contrairement aux Taurides qui sont également visibles en automne, elles sont extrêmement rapides. Elles volent à une vitesse de 71 kilomètres par seconde - c'est 200 fois plus qu'une balle de fusil - et laissent derrière elles une longue traînée de poudre bleue. Ses traces de vapeur peuvent également laisser apparaître dans le ciel d'énormes ronds de fumée pendant plus de cinq minutes au moins. 

Le meilleur moment pour les observer ? Entre minuit et l'aube, lorsque le radiant (là d'où semblent venir toutes les étoiles filantes) est situé haut dans le ciel. Celle-ci se situe dans la constellation du Lion. Ce qui ne signifie pas qu'il faille regarder dans cette direction spécifiquement pour en profiter au maximum. "Il vaut mieux avoir une vue aussi large que possible du ciel nocturne", conseille au contraire StarWalk. 

Comment l'observer ?

Le dernier pic des Léonides a eu lieu en 1999, le prochain le plus spectaculaire ne sera pas visible avant 2030. Cette année, on pourra s'attendre à quelques dizaines de météores par heures seulement pendant le pic. Ce qui ne signifie pas que le spectacle ne mérite pas d'être vu. Pour en profiter au maximum, il faut localiser le radiant, soit le point d'où semblent provenir les météores Léonides. Pour ce faire, deux applications existent, Star Walk 2 ou Sky Tonight. Il suffit de les ouvrir et de taper "Léonides" dans la recherche. On découvre alors l'emplacement du radiant sur la carte du ciel à la date donnée. Il suffit alors de pointer son appareil vers le ciel, de sorte à ce que l'image de ciel à l'écran s'ajuste au ciel réel au-dessus de nous, puis on suit les flèches indiquées pour localiser le radiant des Léonides. Ne reste plus qu'à espérer une météo un peu plus clémente ce week-end...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.