Va-t-on s'habiller n'importe comment en 2023 ?

En 2023, la mode rime plus que jamais avec surprise et originalité. La recherche d'harmonie semble s'effacer au profit d'une nouvelle tendance où priment la légèreté et la liberté dans les choix vestimentaires. Mais est-ce si étonnant que cela ? Décryptage.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Il semble souffler un vent de liberté et de relâchement dans le monde de la mode. La Fashion Week de Londres, qui s'est tenue du 17 au 21 février, vient de le prouver. Le défilé de la créatrice Mowalola Ogunlesi a particulièrement fait sensation. L'un des mannequins a fait parler de lui en défilant avec un jean taille basse, mais alors très taille basse. Le vêtement se portait en effet aux genoux. Un choix audacieux, mais loin d'être surprenant.

Quelle est l'histoire derrière les pulls moches de Noël ? La réponse en vidéo : 

La tendance weird girl 

Les adolescents ont montré le chemin avec la tendance de la "weird girl", qu'on peut traduire par "fille bizzare", apparue il y a quelques mois. Le but est simplissime : s'habiller avec tout ce qui nous passe sous la main. Les plus jeunes osent associer les motifs, les matières, les couleurs, sans rechercher une harmonie vestimentaire. On assiste également à un retour en force de pièces iconiques des années 2000 comme les baskets Buffalo reconnaissables à leurs imposantes plateformes et leurs flammes dessinées sur le côté. Les adolescents en raffolent comme ceux qui avaient leur âge il y a une vingtaine d'années.

Des mannequins et influenceuses se sont également emparées de ce look de la "fille bizarre" comme Bella Hadid qui osait dans une même tenue le bonnet à grosses mailles, des lunettes de soleil avec des verres jaunes et une veste sportive signée Adidas. La tendance de la "weird girl semble" relativement récente, mais des stars l'adoptaient déjà il y a une vingtaine d'années à l'instar de Paris Hilton. L'Américaine n'hésitait pas à mixer les vêtements lors de ses apparitions publiques avec sur une même tenue, des mitaines, un sac à main imprimé léopard, des bas résille et un collier avec (beaucoup de) strass et paillettes. Paris Hilton était souvent décriée pour ses choix vestimentaires, mais n'était-elle simplement pas en avance sur son temps ?

Réseaux sociaux et acceptation de soi

Sur TikTok, certains comptes prônent ce grand n'importe quoi vestimentaire. En France, Terriblement M présente "ses looks du jour" à ses 251 000 abonnés. Elle mélange des pièces trouvées en seconde main, des magasins bon marché ou issues de marques de luxe dont Galliano, Dolce & Gabbana ou Paco Rabanne. Au fil de ses vidéos, on découvre que Marine est capable de porter un pantalon de cuisinier avec un short en cuir par dessus et un peignoir Bob L'Éponge.

S'habiller n'importe comment est aussi une manière de se libérer de certains diktats du monde de la mode. On écoute ses besoins et ses envies sans se préoccuper du regard de l'autre. Marine de Terriblement M déambule très souvent dans les rues de Paris avec ses looks insolites. Les passants la regardent du coin de l'oeil ou s'attardent plus longtemps sur elle, mais la Française continue de tracer son chemin, tout sourire. Les commentaires approuvent d'ailleurs ses choix vestimentaires : "incroyable tu t’assumes comme tu es. J’aime bien les gens comme ça continue. Ce n'est pas un style qui définit la personne !", "Je t’adore avec tes styles super originaux, c’est beau de voir quelqu’un qui se fiche du regard des autres". D'autres internautes commencent même "à s'habituer à ses tenues". 

S'habiller sans logique, juste à l'instinct est également un excellent moyen pour apprendre à s'accepter. Un état d'esprit d'actualité dans une société prônant plus que jamais l'amour de soi. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici