Vacciné ou non vacciné : à quoi ressemble la drague à l'heure du covid ?

S’embrasser avec ou sans masque ? Flirter en respectant la distanciation sociale ? À l’approche de la Saint-Valentin, les sites de rencontre font le plein et s'adaptent au statut vaccinal de leur utilisateur.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Mikel Parera on Unsplash. |

Le débat sur la vaccination fait rage. D’un côté il y a les vaccinés, de l’autre, les non-vaccinés, et puis il y a les antivax, qui s’opposent catégoriquement à la vaccination en général. Si on savait déjà que la crise sanitaire avait définitivement changé notre façon de voir le monde, notamment les hommes, qui selon une étude très sérieuse, seraient plus séduisants en portant un masque, notre vie amoureuse aussi s’en voit complètement chamboulée.  

La vidéo du jour :

Dragué vacciné

Car avant, sur Tinder, Meetic, Elite, et tous les autres sites de rencontre, pour séduire quelqu’un, on misait avant tout sur sa photo de profil. Mais d’après une étude menée par le site Coffee Meets Bagel, menée sur 1500 utilisateurs, 43 % des célibataires affirmaient être "plus attirés" par une personne vaccinée contre le covid. Un résultat pas si surprenant que cela, puisqu’il suffit de naviguer sur différents sites de rencontres pour voir que les vaccinés sont de plus en plus nombreux à afficher leur pass sanitaire ou à indiquer qu’ils sont vaccinés dans leur description. Et les sites de rencontres sont nombreux à avoir développé des badges à apposer sur sa photo de profil stipulant que l’on est vacciné.  Face à ce phénomène, les non-vaccinés se retrouvent alors stigmatisés et souvent swipés sans même avoir eu une chance. 

Matcher sans pass

Sur la toile, on voit alors fleurir des sites de rencontres spécialement pensés pour les personnes non vaccinées. En Suisse, le site Impffrei:Love fait beaucoup de bruit, car il est l’un de ces sites qui n’acceptent que les non-vaccinés. Sur le site, on peut d’ailleurs lire ceci : « Pour toutes les personnes sans vaccins et conscientes qui préfèrent se tenir la main…plutôt que la distance sociale ». Lancé l’été dernier, le site compte déjà 12.000 inscrits partout en Europe. Tout le monde peut s’inscrire et rejoindre cette communauté fermée, à condition de remplir ce critère : ne pas être vacciné contre le Covid.  Fini donc de swiper en fonction de ses centres d’intérêt ou de ses hobbies, en 2022, plus que jamais, le statut vaccinal semble prendre une place prépondérante dans notre vie amoureuse.

Selon une enquête relayée par le site allemand CH Media en mai 2021, 40% des célibataires interrogés ont déclaré qu’ils ne sortiraient qu’avec des personnes ayant la même opinion qu’eux concernant la pandémie et les mesures de protection. Alors que la question du vaccin divisait déjà dans de nombreux domaines de la société, ce clivage semble plus que jamais s’inviter dans nos relations amoureuses. À l’avenir, les dates ne se feront-ils qu’entre pro-vaccins d’un côté et antivax de l’autre ?  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.