Vers la fin des salons de coiffure conventionnels ?

Avant, on allait chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux, coiffer ou pour refaire ses mèches. Désormais, l'expérience chez le coiffeur va bien-au delà de simplement prendre soin de ses cheveux. 

PAR LISA LOMME. Crédit : Bokawa |

Depuis la pandémie, s'il y a bien une expérience bien-être qui a radicalement changé, c'est la classique sortie chez le coiffeur. Alors qu'avant, on s'y rendait, pour la plupart, à chaque changement de saison, ou tournant de vie, désormais, on se rend chez le coiffeur pour bien plus que simplement changer de tête. Aux Etats-Unis ou à Londres, l'expérience dans les salons de coiffure a changé depuis longtemps. On trouve à Londres, des hair clubbing, soit des salons de coiffures où l'on vient également boire des cocktails et profiter de soirées jazz en direct.

En vidéo, découvrez ce rituel lunaire pour mieux dormir :

En Australie, les salons de coiffure "silencieux" rencontrent un certain succès, au point que désormais, avant même de vous installer, on vous demande si vous préférez discuter ou garder le silence pendant que vous vous faites coiffer. Les prestations silencieuses ne sont pas encore inclus dans les services proposées par les coiffeurs chez nous pour une simple et bonne raison que nous explique Cedric Pilotte, du Salon Jean-Claude Biguine à Ixelles : "Cela fait partie des compétences demandées à un bon coiffeur et nous sommes formés à cela. Accompagner le client ou la cliente, depuis l'accueil jusqu'à la fin de la prestation demande de pouvoir évaluer en effet si la personne assise dans votre fauteuil de coiffure a besoin de se confier ou de rester dans sa bulle. Nous avons l'habitude de nous adapter."

Une expérience complète

Il n'empêche que ces concepts novateurs donnent des idées aux coiffeurs belges. Récemment, nous vous parlions par exemple d'une adresse située en Gaume où l'on peut demander des soins spécifiques les soirs de Pleine Lune. En plus de proposer des soins en fonction du cycle lunaire, Alicia, la gérante de l'Hair Végétale, prodigue également des massages intégrales du corps. On vient ici pour se faire couper les cheveux, mais aussi pour s'offrir un moment de détente absolu. A Genval, c'est un autre concept de salon de coiffure qui a vu le jour alors que nous étions en pleine pandémie : un salon de coiffure où l'on s'installe dans des cocons isolés, afin de faire respecter les mesures de distanciation qui nous étaient imposées, mais pas seulement : "Je ne voulais plus d’un salon avec des fauteuils alignés les uns à côté des autres. Alors j’ai créé des espaces personnels dans lesquels les clientes peuvent à la fois se relaxer, se faire chouchouter. Certaines clientes aiment partager leurs secrets avec leur coiffeuse ou leur coiffeur, d'autres veulent juste une bulle de paix,... C'est cela que j'ai voulu rendre possible", nous expliquait Céline Ventura, la conceptrice du lieu à l'époque de l'ouverture du lieu. 

Un autre concept s'est quant à lui ouvert en toute discrétion : il y a 3 ans, Bokawa ouvrait en effet ses portes en plein centre de Bruxelles. Géré par Céline qui a plus de 15 ans d’expérience, il s'agit ni plus, ni moins d'un lieu hybride entre salon de coiffure et coffee shop. L'endroit est cosy, et nous permet de nous faire couper les cheveux tout en savourant un café ou une bonne part de gâteau. Chaï latte, cappuccino, caramel macchiato,… Un vaste choix qui ne manquera pas d’améliorer notre expérience capillaire. Plus d’ennui pendant le long temps de pause de votre coloration, vous n’aurez plus qu’à vous rendre au coin café. Un instant gourmand à souhait, avant de ressortir avec une coupe toute fraîche. Au-delà de l'aspect convivial de cette adresse, Bokawa met également l'accent sur les produits organiques et naturels, garantis sans produit chimique.

Pourquoi c'est une bonne idée ?

Si certains rêvent d'un salon de coiffure où l'on garde le silence pour pouvoir se ressourcer et se reposer, il faut bien avouer que nombreux sont ceux à se rendre chez le coiffeur dans l'espoir de pouvoir se confier et livrer leurs petits secrets, ne fût-ce qu'un petit peu. Pour certains, une séance chez le coiffeur ressemble parfois même davantage à une séance de thérapie. Ces nouveau concepts de salon de coiffure s'ancrent donc davantage dans ce que le consommateur recherche aujourd'hui : un lieu sûr on l'on vient se détendre et se faire chouchouter...et si en plus on y sert notre boisson chaude préférée, alors c'est gagné ! 

Un succès

En France, le concept des salons de coiffures / coffee shop existe aussi. En plein coeur du 8ème arrondisement de Paris, on retrouve par exemple BYG, un concept store alliant salon de coiffure, café et espace boutique.  Plus récemment, l'influenceuse Natoo suivi par des millions de personnes, vient tout juste d'ouvrir son établissement intitulé Mousse, en référence à la mousse que l’on retrouve dans le café et dans les produits pour cheveux. Si l’invention était encore majoritairement méconnue en France, le succès de l’établissement est à son comble. Preuve en est dans les rendez-vous. Ceux-ci doivent être pris longtemps à l’avance, sous peine de manquer sa chance. En plus d’un breuvage, il est possible de prendre un petit-déjeuner (sucré) et un déjeuner (salé). Au menu : brioche perdue, oeuf poché, risotto,... 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.