Voici la couleur de maillot à éviter pour vos enfants en été

Vous vous attardez peut-être uniquement sur l'esthétique quand il s'agit d'acheter le maillot de vos enfants. Pour leur sécurité, une étude dévoile que la couleur de maillot aurait toute son importance. Explications. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Bien que les températures ne soient pas au beau fixe en Belgique pour s'organiser une journée piscine, certains chanceux bénéficient d'une bien meilleure météo à l'étranger. Puis l'été n'est heureusement pas fini et on espère pouvoir compter sur un mois d'août plus clément dans les semaines à venir. Quoi qu'il en soit, une recommandation bien particulière s'adapte à tous les contextes et à toutes les saisons lorsqu'il s'agit de laisser vos enfants s'amuser dans une piscine. Elle concerne le choix de leur maillot de bain. 

Voici les effets du chlore sur la peau et la santé :

La couleur du maillot compte 

On apprend en effet que certaines couleurs de maillot seraient plus propices que d'autres pour leur sécurité. Chez les enfants entre 1 et 4 ans, la noyade reste la cause principale de décès (25%) devant les accidents de voies respiratoires, les accidents de transports ou d'expositions à la fumée, au feu ou aux flammes. Si l'on prend les précautions nécessaires, il n'y a évidemment pas de quoi s'alarmer pour autant. Mais puisque certaines recommandations sont là, autant en prendre connaissance par simple acquis de conscience. Une étude menée par l’entreprise de sécurité aquatique américaine Alive Solutions et partagée par le Huffington Post explique en effet pourquoi il faudrait éviter d'acheter des maillots bleus aux enfants. En cause ? La visibilité du maillot de bain dans les piscines sombres ou à fonds clairs mais aussi dans les lacs. 

©Pexels

Cette couleur serait ainsi la moins bien perceptible à la surface, avec le blanc. Les maillots noirs et violets étaient également fréquemment assimilés à de la crasse déposée dans le fond de la piscine ou à une ombre. À l'inverse, sans grande surprise, les couleurs fluo sont largement préconisées. La plus efficace pour repérer un enfant qui serait tombé au fond de l'eau ? Le orange. Ce n'est pas pour rien que cette couleur est largement utilisée dans le cadre de la sécurité routière d'ailleurs. Elle alerte immédiatement l'oeil, même dans des mauvaises conditions. Le vert fluo et le jaune fluo étaient également les couleurs les plus visibles dans toutes les expériences menées.

Une vigilance constante

Si cela ne dispense évidemment pas d'une surveillance de la part des parents et des adultes sur place, ce choix pratique qui laisse toute esthétique de côté (et encore) ne coûte pas grand-chose en termes d'énergie et d'argent. Elle ne peut donc pas être une mauvaise idée. Cependant, pour rappel, une surveillance constance est de mise lorsque les enfants sont dans l'eau. Une noyade se produit silencieusement et en quelques secondes seulement. Il s'agit donc pour les adultes de garder l'oeil attentivement, et de ne pas compter forcément sur le monde autour. Quitte à alterner les moments de surveillance en vacances. "Les enfants qui jouent dans l’eau font du bruit. Lorsqu’ils deviennent silencieux, vous les rejoignez et vous découvrez pourquoi", confie à ce sujet Mario Vittone, ancien nageur-sauveteur des garde-côtes et expert en noyade au Huffington Post.

Les "4 pas", la méthode efficace pour protéger nos enfants des écrans :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.