Voici la portion de frites parfaite selon l'université d'Harvard

C'est l'ingrédient par excellence que l'on déguste sans compter. Une, deux, trois frites... et le ravier se retrouve vide en un temps record. Un professeur d'Harvard a annoncé la portion idéale qu'il faudrait consommer, et le résultat a de quoi surprendre.

Par la rédaction, Photo : Pexels |

Cette semaine, on célèbre la 11ème édition de la Semaine de la Frite en Wallonie. Du 6 au 12 novembre, seront mis à l'honneur les célèbres pommes de terre fraîches et locales de Belgique, le savoir-faire des frituristes et la culture du fritkot indissociable de l'identité belge. L'occasion de se pencher un peu sur cette fierté culinaire hautement addictive. Alors qu'on croque généralement dans ces petits bâtonnets dorés sans compter, certains se sont peut-être déjà demandé quelle était la portion idéale à consommer ? Que ce soit chez soi ou au restaurant. L'Université d'Harvard a tenté de répondre à cette question. 

Le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites :

Combien faudrait-il manger de frites ? 

Et la réponse a de quoi surprendre... et risque même d'en contrarier plus d'un. D'autant que les Belges apparaissent comme les champions du monde incontestables en matière de consommation de frites, avec une absorption annuelle de seize kilos par personne. Dans le monde, ce sont près de 11 millions de tonnes de frites qui sont consommées chaque année, soit 350 kg par seconde. Un médecin et professeur d'Harvard est venu un peu casser l'ambiance. Interviewé par le New York Times, le Dr. Eric Rimm explique le nombre exact de frites qu'il faudrait consommer pour garder une alimentation équilibrée et ainsi rester en bonne santé. 

Selon lui, il ne faudrait pas dépasser six frites par repas, et les accompagner de préférence d'une salade ou de légumes de saison. Il va même jusqu'à qualifier nos précieux bâtons de pommes de terre d'"armes de destruction alimentaires" en raison de leur composition riche en sel et en matières grasses, de leur indice glycémique élevé et de leur absence d'apport nutritif en comparaison aux autres légumes. Mais que se passe-t-il si l'on dépasse cette recommandation (ce qui risque probablement d'arriver) ? Des risques accrus de diabète et d'obésité. Chouette. 

Le pire : les frites fines 

C'est surtout leur mode de cuisson qui est décrié. Cuites à l'huile, elles peuvent contenir jusqu'à 10 à 15% de lipides. Chose intéressante à savoir : plus les frites sont coupées finement, plus leur surface entre en contact avec l'huile et plus leur index glycémique est élevé (donc plus le taux de sucre dans le sang est élevé). À nouveau, les risques de diabète et d'obésité augmentent. Le docteur conseille aussi de limiter sa consommation de sauce et de fromage et de préférer des frites maison à la poêle ou au four des frites surgelées industrielles.  

Le ministère de l'Agriculture américain est un peu plus conciliant sur le sujet et conseille plutôt 12 à 15 bâtonnets de pomme de terre. Interviewée par Le Parisien, Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bain, est encore plus généreuse. "La portion à ne pas dépasser est de 150 g, une fois seulement tous les quinze jours si elles sont cuites en friteuse et une fois par semaine s’il s’agit de frites au four", conseille-t-elle. À nouveau, il s'agit aussi de bien les accompagner. Selon elle, un poisson, une viande maigre, des légumes verts crus cuisinés sans matière grasse, un produit laitier et un fruit font parfaitement l'affaire. Adieu la traditionnelle entrecôte-frites. Bonne semaine de la frite ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.