Voici le bon geste à adopter pour mieux se sentir à la maison

Le sport et l'alimentation sont souvent cités comme des garants de notre bien-être. Pourtant, notre maison joue, elle aussi, un rôle essentiel. Mais quel est le secret pour un intérieur placé sous le signe de la plénitude ? Réponses avec deux expertes en habitat et en décoration. 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

“Plusieurs couches nous protègent : notre peau, nos habits, puis notre maison. Même si nous bougeons souvent et avons une vie sociale riche, l’habitat reste un cocon dans lequel on doit s’épanouir. D’où l’importance d’en prendre soin. Car prendre soin de chez soi, c’est prendre soin de soi”, détaille Hélène Nicodème, architecte d’intérieur et formatrice en Feng Shui à Ottignies-Louvain-La-Neuve. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver le style de sa maison ? La réponse en vidéo : 

"Notre lieu de vie est devenu une clé pour aller mieux" 

Avec la crise sanitaire, notre rapport à l’habitat a changé. “Le Covid a fait exploser notre besoin de bien-être. Il y a clairement eu un avant/après. Notre lieu de vie est devenu une clé pour aller mieux”. Les années 2020 et 2021 ont été rythmées par des périodes de confinement, durant lesquelles nous avons été contraints de rester chez nous pour dormir, cuisiner, se divertir, mais aussi travailler. Le regard porté sur notre intérieur a changé. Nous y sommes plus attentifs avec l’envie de s’y sentir à l’aise et à notre place. “Cela passe par une multitude de paramètres : les espaces, les volumes, le bruit, la couleur…”, précise Sophie Mouton-Brisse, consultante et formatrice en couleur et bien-être et autrice du livre La Décoration des émotions (éd. Le Courrier du livre). Mais un autre geste, considéré comme rébarbatif, joue aussi un rôle essentiel pour mieux se sentir chez soi. 

L'importance du rangement

En feng shui, la maison dégage une énergie appelée le “chi”. Elle doit circuler le mieux possible pour assurer une harmonie dans notre intérieur. “La maison doit vivre et être considérée comme quelqu’un d’autre. Elle aussi a besoin de respirer, d’être correctement aérée” indique Hélène Nicodème. Retrouver l’énergie de la maison se produit à travers des petits gestes à appliquer au quotidien, à commencer par le rangement. “Chaque objet doit avoir ‘une maison’ et être rangé à une place définie. Combien de fois avons-nous perdu nos clés ? L’habitat peut alors devenir une vraie charge mentale et nous affecter psychologiquement. On se sent surchargé et épuisé au quotidien”. 

L’architecte d’intérieur qualifie d’ailleurs le rangement de “processus méditatif”. Elle préconise de se lancer étape par étape en commençant à réorganiser un tiroir, puis deux, puis un placard, le tout pièce par pièce. “Prenons l’exemple de la cuisine. On peut améliorer son organisation : est-elle bien agencée ? Le frigo est-il bien rangé ? Non seulement on réaménage l’espace, mais on se donne en plus la possibilité d’améliorer notre manière de cuisiner et de prendre soin de nous. Chaque petit changement est capable de grandes choses. La maison peut toujours être un support pour aller mieux”, sourit Hélène Nicodème.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.