Voici le geste anodin à éviter pour guérir plus vite d'un rhume

L’automne est là et avec lui, la météo fraîche et humide: les petits virus en tout genre ont fait leur apparition. Pour se soigner, on est souvent prêt à tout. pourtant, il faudrait à tout prix éviter de faire ce geste.

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

Les températures ne sont certes pas encore trop fraîches, mais l’humidité ambiante et le changement de saison vont forcément de pair avec le retour des microbes. Toux, fièvre, nez encombré, sont autant de symptômes dans la plupart du temps inoffensifs, mais qui peuvent être très handicapants. Et si, généralement, on ne peut pas faire grand-chose, à part attendre que ça passe, certains ne peuvent plus se passer du spray décongestionnant en cas de rhume. Une habitude qui peut devenir une manie, au point parfois d’en être carrément accro. Car ces sprays, qu’on appelle “vasoconstricteurs”, permettent de déboucher le nez en temps réel, en contractant les vaisseaux présents dans le nez qui ont tendance à se dilater quand on a un rhume. Il suffit d’une pression pour respirer à nouveau librement durant quelques heures, alors forcément, c’est tentant de ne plus s’en passer. À chaque fois que le nez se rebouche, on est immédiatement tenté de remettre un coup de spray pour éviter de subir notre état. Pourtant, ce geste que l'on pensait anodin serait à proscrire …

En vidéo, l'importance de renforcer votre système immunitaire :

Les médecins le martellent: la durée maximale du traitement avec ce type de spray ne doit pas dépasser 5 jours. Pourtant, il n’est plus rare de voir des personnes user et abuser de ces fameux sprays décongestionnants. Les spécialistes et les organismes de santé publique sont pourtant de plus en plus nombreux à déconseiller l’utilisation de ces sprays, vantés comme magiques par les utilisateurs. En effet, les risques liés à l’utilisation excessive de ces médicaments sont nombreux : la congestion chronique vous guette, et dans les pires des cas, on risquerait même l'infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux. L’ANSM (l’Agence de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) rappelle d’ailleurs qu’un rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement. Mais si votre état vous incommode vraiment, il existe heureusement quelques méthodes naturelles et sans risque qui vous permettront de tenir le coup.

Le bon geste

Ce n’est forcément pas très glamour, pourtant, pour décongestionner le nez, rien ne vaut un lavage de nez régulier. Les parents maîtrisent le nettoyage de nez à la perfection dès que l’hiver arrive, car c’est le geste incontournable qu'on apprend à pratiquer sur nos bambins pour éviter qu’ils ne tombent trop souvent malades. Mais si, on nous rappelle souvent de le faire de façon préventive à nos enfants, on oublie trop souvent de nous dire que chez l'adulte aussi, ce lavage de nez permet bien souvent de prévenir les infections! Le principe de la douche nasale est donc très simple : vous versez une solution saline dans une narine et vous attendez que tout sorte par l’autre narine. Ici, il s’agit en fait d’un simple rinçage et contrairement aux sprays nasaux, la douche nasale ne crée pas de dépendance. Pour réaliser cette solution, il suffit simplement d’utiliser 300 ml d’eau du robinet tiède mélangée à 2,7 grammes de sel. Les spécialistes de la sphère ORL recommandent d’ailleurs de se nettoyer le nez au moins 2 fois par jour, matin et soir, exactement comme on nettoie nos dents.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.