Voici le meilleur accessoire pour dormir selon les scientifiques

Des problèmes de sommeil ? Des chercheurs auraient trouvé l'accessoire parfait pour mieux dormir, et il n'est sans doute pas celui que vous pensiez.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On parie que vous pensez aussitôt bouchons d'oreilles, couverture lestée ou cache-yeux. Et si le meilleur accessoire pour dormir n'était autre qu'un simple... ours en peluche ? Oui, les doudous ne seraient pas réservés qu'aux enfants selon les scientifiques, ou en tout cas ne devraient pas l'être. Selon une vaste étude européenne menée Anne-Sophie Tribot, chercheuse à l’université d’Aix-Marseille, les ours en peluche auraient la capacité de nous "apporter du confort à toutes les étapes de la nuit". D'ailleurs, un adulte sur deux trouverait le sommeil en tenant son doudou dans ses bras.

Sommeil : voici l'habitude à adopter pour mieux dormir et rester en bonne santé

Un soutien émotionnel à tout âge

Mais comment expliquer que nous éprouvions un tel lien sentimental et un tel réconfort grâce à un simple animal en peluche ou à un bout de tissu ? Selon les chercheurs et chercheuses, le doudou servirait en réalité de soutien émotionnel dans les situations de stress, mais il aiderait aussi à lutter contre la peur et l'abandon. Une fois adulte, c'est un moyen de nous reconnecter à l'époque rassurante de notre enfance en créant un sentiment de sécurité. On s'offre aussi une forme de présence, un accompagnement lorsque notre sécurité intérieure ne suffit pas ou plus. "Nous gardons le souvenir de ce qui a pu permettre d’apaiser les angoisses face à une situation de danger, précisait à NEON la psychanalyste et psychothérapeute Chrystel Benoît-Marhuenda. Le soir, lorsqu’on s’abandonne à la solitude du sommeil, lors d’une rupture ou d’un deuil, on a recours au doudou de la même façon qu’en enfance : pour apaiser des angoisses de séparation réelles"

Pour prouver cet attachement émotionnel, les chercheurs ont interrogé 12 000 personnes sur l'affection qu'elles portent à ces objets tout doux et inanimés. Lorsqu'ils parlaient de leur propre doudou, ils citaient "son odeur, sa douceur, son apparence, sa prise en main". Lorsqu'ils parlaient de peluches qui ne leur appartenaient pas, ils citaient cette fois des critères uniquement extérieurs tels que la douceur ou son volume. Des descriptions qui témoignent donc d'un fort attachement émotionnel, qui ne s'altérerait pas avec les années. Plus besoin de cacher vos animaux en peluche sous votre lit donc, même passé la trentaine ! 

Des résultats qui ouvrent des pistes prometteuses pour étudier le fonctionnement psychologique des individus grâce aux ours en peluche. "Mais surtout, il suggère une forme de prédictibilité de leur pouvoir réconfortant, qui pourrait permettre d’en élargir la liste des usages, par exemple, à l’école, à l’hôpital, au travail, durant des négociations, en situation de crise."

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.