Voici le nombre d’heures nécessaire pour devenir aussi intelligent que Bill Gates

Le talent n’existerait pas. C’est le travail qui paierait. Pour preuve, il suffirait de travailler 10.000 heures dans un domaine bien précis pour devenir un expert en la matière, un peu comme Bill Gates. On vous explique.

Par rédaction Photo de Hunters Race sur Unsplash |

Vous rêvez de maîtriser une langue à la perfection ? De jouer du piano comme un pro ? De maîtriser tous les logiciels de la suite Adobe sur le bout des doigts ? Qu’importe l'objectif que vous vous êtes fixé, vous pourriez y arriver plus facilement que ce que vous n’auriez pu penser. Car les compétences ne seraient en fait pas liées à un talent inné quelconque, cela dépendrait avant tout du travail fourni pour y arriver. La théorie des 10.000 heures défend l’idée selon laquelle il suffirait de travailler dix mille heures un sujet pour maîtriser une discipline à la perfection.

En vidéo, voici quelques conseils avant de commencer à travailler  :

Cette théorie ne date pas d’hier, mais des années 1990. On la doit à Anders Ericsson, un psychologue qui pendant vingt ans a suivi des musiciens et des joueurs d’échecs pour savoir si le talent était génétiquement dans nos gènes. Il a divisé des violonistes âgés de 5 ans, en trois groupes. Chaque groupe devait pratiquer le violon un nombre d’heures bien définies chaque semaine. À 20 ans, le premier groupe totalisait ainsi 10.000 heures d’exercice, le deuxième, 8000 et le troisième, 4000. Anders se rend compte que le niveau de maîtrise du violon entre ces trois groupes est significativement différent. Les personnes du groupe de 10 000 heures sont des virtuoses comparés aux 2 autres groupes. Il a aussi constaté qu’après 10.000 heures de pratique, quelque chose se passait dans le cerveau. On devient alors maître dans la discipline exercée.

Il a ensuite transposé cette théorie dans d’autres domaines, comme le sport, le business, et les résultats étaient les mêmes : passé, un certain cap, le cerveau accumule tellement d’informations qu’il est capable de faire des connections instantanée ultrarapide qui nous font passer maître dans le domaine en question. C’est l’auteur américain Robert Greene qui a écrit l’ouvrage "Atteindre l’excellence" qui a fait connaître ce concept, qui en inspire encore aujourd’hui. Il explique que le déclic se fait dans le cerveau autour des 10.000 heures de travail, mais bien entendu, cela n’est qu’un chiffre indicatif. De son côté, le journaliste Malcolm Gladwell a voulu comprendre les raisons du succès de Bill Gates, de Michael Jordan ou encore des Beatles. En ce qui concerne ces derniers, à l’époque, ils étaient les seuls à avoir fait 270 spectacles en seulement deux ans avant d’enregistrer leur premier disque, ce qui leur a permis de se démarquer.

D'autres facteurs déterminants

Cette théorie nous apprend donc que finalement, il suffirait simplement de travailler beaucoup pour parvenir à ses fins. Pour devenir un expert dans un domaine, comptez donc 10.000 heures ou 416 journées complètes ou encore 1250 journées de huit heures. Mais cela suffit-il vraiment ? À en croire cette théorie, vous pourriez donc changer radicalement de vie de façon plutôt express. Sauf que cette théorie a été remise en cause par de nombreux chercheurs, qui avancent que la mémoire ainsi que l’âge auquel on commence une activité feraient aussi partie des facteurs déterminants. Mais ces études confirment néanmoins qu’il n’y a aucun doute que la pratique est importante pour maîtriser une compétence.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.