Voici le plus beau vignoble à visiter en France

En vacances dans l'Hexagone cet été ? Et si vous vous arrêtiez pour une petite dégustation sur la route ? Voici le plus beau vignoble français à visiter selon un nouveau classement mondial. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Vous avez opté pour des vacances en France cet été ? Plutôt Sud-Ouest, Provence ou Côte d'Azur ? Sur votre route, vous avez peut-être songé à visiter l'un ou l'autre vignoble pour en savoir plus sur le métier de vigneron, vous octroyer une délicieuse dégustation ou tout simplement en prendre plein la vue. Bonne nouvelle, le classement World's Best Vineyards vient de dévoiler les meilleurs vignobles à visiter à travers le monde.

3 choses à savoir sur les bulles selon le caviste Francis Boone :

En première place, on retrouve Catena Zapata situé dans la ville de Mendoza, en Argentine. Le reste du podium est complété par le vignoble Bodegas de los Herederos del Marqués de Riscal, dans la région de Rioja, dans le nord de l'Espagne. La troisième place est occupée par le vignoble VIK dans la vallée de Cachapoal dans le centre du Chili. La France, pays du vin, est donc la grande absente de ce top 3, ce qui n'empêche pas l'Hexagone de voir 9 de ses vignobles occuper le classement. 

Château Smith Haut Lafitte

Le meilleur d'entre eux, qui occupe une jolie cinquième place dans la liste ? Le Château Smith Haut Lafitte, situé à Martillac en Gironde. Si ce domaine a séduit le jury du World's Best Vineyards (composé de 500 experts en vins tout de même), c'est pour ses assemblages rouges et blancs élaborés à partir des sept cépages bordelais et cultivés selon les principes de la biodynamie, mais aussi et surtout pour son cadre exceptionnel. Si l'histoire du Château Smith Haut Lafitte remonte au 14e siècle, c'est au cours des 30 dernières années qu'il s'est imposé. En 1990, le domaine est racheté par l'ancien skieur olympique français Daniel Cathiard et son épouse Florence, qui ont adopté la biodynamie et apporté ce "petit quelque chose" qui a transformé le vignoble en une véritable destination de luxe. 

En parcourant les vignobles, vous verrez des chevaux de trait labourer des terres entourées de bois, de vergers et de ruches. Si ces éléments sont cultivés, c'est dans le but d'accroître la biodiversité, afin d'obtenir des vins plus complexes, mais également assurer la longévité du domaine et minimiser son empreinte carbone. Le couple Cathiard a été rejoint par leur fille, Mathilde, qui utilise les pépins de raisin et les boutures de vigne du domaine pour sa propre marque de produits de beauté, Caudalie. Leur deuxième fille, Alice, gère deux hôtels, dont un situé en plein coeur du domaine : l'hôtel cinq étoiles Les Sources de Caudalie. 

Un hôtel de luxe et un resto étoilé 

Son exceptionnelle structure en colombage abrite La Grand'Vigne, deux étoiles Michelin, mais aussi La Table du Lavoir, une auberge de campagne où des plats plus rustiques sont proposés. Le domaine comprend également un spa, qui propose notamment une Vinothérapie Caudalie. Le petit bijou insolite à visiter absolument ? La salle de dégustation située dans l'orangerie, où le plancher s'ouvre sous les pieds pour révéler un escalier secret éclairé par des spots qui mène à la plus précieuse collection de bouteilles du domaine, datant du 19e siècle.

La biodynamie

C'est aussi le moment ou jamais d'en apprendre plus sur la biodynamie, considérée comme l'un des principaux concepts à l'origine de l'agriculture biologique. Si elle se démarque, c'est parce qu'elle intègre les principes du développement durable, mais en prenant également en compte les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux de chaque exploitation. Par exemple, au Château Smith Haut Lafitte, les raisins sont suivis par image satellite pour indiquer à l'équipe le moment précis où ils doivent être récoltés à la main. Les raisins sont ensuite cueillis par lots, en fonction de l'avancement de chaque parcelle, et non à une date fixe imposée à l'ensemble. Autre fait insolite, sur le chemin du retour à la cave, les raisins sont recouverts de cagoules ergonomiques - conçues par Daniel et inspirées des sherpas de l'Himalaya - pour les protéger des intempéries. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.