Voici les 5 conseils pour maintenir la ligne, selon l'Université d'Harvard

Il ne faut pas forcément faire régime pour perdre du poids. L’Université d’Harvard vient en effet de dévoiler quelques conseils pour garder la ligne simplement en marchant. 

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : HENRY XU ON UNSPLASH |

C’est connu pour perdre du poids, il faut pratiquer une activité physique. Certaines personnes vont choisir d’aller à la salle, d’autres vont préférer aller courir et puis il y a ceux qui fuient le sport. Si vous appartenez à ce groupe, peut-être que vous devriez commencer à vous intéresser de plus près à la marche. Selon la Harvard Medical School, la marche permet de brûler une quantité importante de calories en seulement 30 minutes. La prestigieuse université a consacré toute une étude dans la revue Walking for Health. Elle prodigue 5 conseils pour perdre du poids efficacement en pratiquant simplement la marche à pied.

Six sports qui permettent de brûler au mieux les calories

 

Les 5 "tips" de l'Université d'Harvard : 

Augmentez votre poids corporel 
Selon les experts, en augmentant notre poids corporel de 15%, nous pourrions consommer 12% de calories en plus. Avant d’aller promener, vous pouvez donc enfiler un gilet lesté ou mettre des poids sur vos chevilles. 

Pratiquez la marche inclinée 
En scrollant sur Tiktok, vous avez déjà dû entendre parler de cette astuce. Il s’agit de la fameuse méthode du 5/10/15 dont nous vous parlions déjà précédemment, qui se pratique sur un tapis de course. Pour la réaliser, vous allez devoir régler la vitesse à 5 km/h avec une inclinaison de 10%. Cette méthode est idéale car elle permet d’augmenter l’apport calorique jusqu’à 13%. En plus de vous aider à perdre du poids, vous pourrez tonifier vos muscles du bas et améliorez votre capacité pulmonaire.

Augmentez la vitesse 
L’une des méthodes les plus recommandées par les experts pour commencer à faire de l’exercice est le « CaCo ». Il s’agit d’une combinaison de marche et de course qui améliore votre capacité cardiovasculaire. Elle est souvent utilisée pour les personnes qui débutent la course à pied car elle permet d’améliorer la condition physique de manière progressive. Cette méthode peut aussi s’appliquer lorsqu’on fait de la marche. Le seul fait d’augmenter le rythme de celle-ci, augmentera votre effort physique et donc la combustion des graisses. Allez-y doucement, il est toujours préférable d’augmenter la vitesse au fur et à mesure. 

Choisissez le moment adéquat 
Choisir le moment pour effectuer sa marche est aussi d’une grande importance. Selon les experts, il faudrait aller se promener après le dîner car cela évite les pics de glycémie. En consommant directement cette énergie, vous pouvez empêcher le glucose d’être stocké sous forme de graisse dans votre corps. 

Faites un autre exercice que la marche 
Le dernier conseil risque de ne pas plaire aux plus paresseux d'entre nous . Toutefois, les experts d’Harvard sont unanimes sur ce dernier point. L’idéal serait de combiner vos promenades avec des exercices de force pour développer votre masse musculaire. La musculation va vous permettre d’éliminer la graisse et aide à fabriquer du muscle. Plus vos muscles sont développés, plus la quantité de calories dépensées sera importante. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.